4

Présentation détaillée du kit Adept Innokin

Avec le kit Adept, Innokin s’adresse directement à ceux qui débutent ou qui aiment vaper avec un tirage serré. Le kit e-cigarette Adept de chez Innokin est non seulement innovant dans son utilisation avec un réglage de puissance très simple d’emploi, mais également de qualité dans sa fabrication et livré avec l’un des meilleurs clearomiseur de sa catégorie : le Zenith. Au final, le kit Adept s’avère être un kit parfaitement adapté à tous ceux qui découvrent la vape.

Le dilemme du débutant

Lorsque l’on découvre la vape, le plus déroutant généralement est d’essayer de s’y retrouver dans la multitude d’offres de matériels qui vous sont proposées. Vous imaginez bien en plus que puisque vous êtes « débutant », donc a priori n’ayant pas beaucoup de connaissances dans ce domaine, il est facile de se laisser tenter par un choix de matériel qui peut vous attirer par son esthétisme ou par des arguments commerciaux pas toujours pertinents. Malheureusement, il arrive parfois, pour ne pas dire régulièrement, qu’un mauvais choix se traduise par un sentiment de déception ou au pire, que ce choix ne corresponde pas à votre besoin ce qui vous fera dire finalement que la vape, ce n’est pas si bien que ça.

Trouver LE matériel qui vous convienne est ce qu’il y a de plus difficile et cela peut prendre du temps. Si vous êtes dans ce cas, sachez que ce kit Adept a de grandes chances de vous combler par ses possibilités, sa simplicité d’utilisation et encore plusieurs petites surprises que nous allons découvrir ensemble.

Un kit de qualité composé uniquement du meilleur

Bien trop souvent, les cigarettes électroniques vendues en kit, c’est-à-dire avec une box ou un mod et un clearomiseur, sont rarement homogènes. Généralement, le clearomiseur qui est fourni se révèle être plus un accessoire pour enrichir l’offre. Son utilité est souvent destinée à vous permettre d’utiliser la box immédiatement au cas où vous ne seriez pas équipé. Depuis plus de 7 ans que je vape, je peux vous dire que des kits j’en ai testé plusieurs dizaines et ceux que j’ai gardés tels quels peuvent se compter sur les doigts d’une seule main.

Le kit Innokin Adept fait partie de ceux qui sont bien pensés où il n’y a rien à changer. Composé d’une toute nouvelle box Adept, il est livré en France avec le clearomiseur Zenith en version 24 mm. Cependant, à l’étranger, ce kit n’est pas vendu avec le Zenith, mais avec le clearomiseur Zlide qui est son successeur. Alors sommes-nous mal lotis ? Absolument pas, c’est même le contraire.

Les différences entre le Zenith et le Zlide ne sont pas flagrantes. Les deux clearomiseurs fonctionnent avec les mêmes résistances, procurent la même vape, sont aussi simples à utiliser et possèdent le même niveau de finition. Ce qui les diffère est principalement le système de remplissage, que je trouve moins pratique sur le Zlide ce qui reste un avis tout à fait personnel, mais surtout, le réservoir du Zenith contient 4 ml alors que celui du Zlide n’est seulement que de 2 ml. Question autonomie il n’y a pas photo, on refait le plein deux fois moins souvent sur le Zenith.

Dans le coffret, on trouve également un câble de rechargement USB, une notice d’utilisation, une autre d’avertissement, une deuxième résistance en plus de celle déjà en place, un second drip tip en forme de vase, quelques joints et un petit mot de remerciement des créateurs, le tout en français.

La box Adept ne craint rien et possède une très bonne autonomie

Commençons par détailler la box, ici dans sa version couleur Ocean. La première agréable sensation lorsqu’on la prend en main, est son revêtement légèrement caoutchouté qui permet une excellente préhension et un touché très plaisant. De nombreux reliefs viennent compléter cette prise en main, il y a peu de chance qu’elle puisse vous glisser des mains.

Un second avantage auquel on ne pense pas toujours, c’est que par temps frais, ce revêtement reste moins froid qu’un contact direct avec de l’aluminium ou un alliage de zinc. Enfin, la dernière raison et non pas des moindres de trouver ce type de revêtement sur l’Adept, est que la box est ainsi bien protégée des chocs et des rayures, et qu’elle est classée IP67. Le premier chiffre du code IP représente le degré de protection contre l’intrusion de corps étrangers solides comme la poussière. Cet indice va de 0 à 6, l’Adept possède donc l’indice maximal. Le second chiffre du code représente le degré de protection contre l’intrusion de l’humidité avec un indice allant de 0 à 8. Le 7 pour l’Adept est l’indice qui correspond à une protection contre une immersion jusqu’à 1 m de profondeur pendant 30 mn. Il ne s’agit pas de vaper sous l’eau bien sûr, mais se traduit dans la vie courante par une protection à l’humidité sous la pluie, des éclaboussures ou encore des immersions accidentelles.

L’Adept est une box adaptée pour une utilisation en milieu hostile, ce qui se révèle bien pratique pour les vapoteurs ayant des activités en extérieur ou dans des milieux sujets à la poussière.

Pour pouvoir prétendre à ce niveau d’exigence, il faut impérativement que la box ne possède pas le moindre interstice. Sur une box, on en compte généralement deux : la trappe permettant d’insérer un accu et le port USB. Le connecteur du clearomiseur étant généralement déjà étanche contre les fuites de liquide.

En ce qui concerne l’accu, Innokin à choisi une batterie intégrée non accessible. Cette dernière n’a cependant rien à voir en termes de capacité comme on trouve généralement sur les pods ou petites box destinées aux débutants. L’Adept possède une autonomie de 3 000 mah ce qui au regard de la puissance qu’elle délivre, 17 W au maximum, lui permet de tenir au minimum une journée entière si vous vapez toute la journée avec la résistance de 1.6 ohm. L’autonomie ne sera pas un problème.

Pour le port USB qui sert à recharger l’accu à une puissance de 2A ce qui permet, avec un adaptateur mural ou un chargeur USB capable de délivrer cette puissance, de la recharger complètement en 1h30 environ. Le port USB se trouve en dessous de la box, il est protégé par un bouchon en silicone qui l’obstrue complètement. Facile à retirer et à remettre, ce bouchon est raccordé à la box pour ne pas le perdre. La protection du port USB est totale.

Le haut et le bas de la box possèdent une partie métallique chromée. Cela ajoute un peu de contraste avec le reste de la box et permet une excellente stabilité lorsqu’elle est posée.

Le connecteur du clearomiseur est parfaitement centré, ce qui permet de pouvoir y installer un atomiseur allant jusqu’au diamètre respectable de 28 mm, soit pratiquement tous les atomiseurs.

L’utilisation de l’Adept Innokin est simplifiée au maximum

Sur la tranche principale de la box se trouvent les trois éléments qui servent à son utilisation. En haut le bouton de feu, en dessous l’écran de contrôle et en bas, un unique bouton de réglage. Les boutons sont agréables à l’utilisation en étant fermes et peu bruyants. Le bouton de feu est positionné de façon à tomber naturellement sous l’index, aucun d’eux ne bouge tout seul.

L’écran quant à lui n’affiche pas une multitude de renseignements, juste 3 :

  • En haut, une icône symbolisant une batterie qui indique suivant sa couleur le niveau de charge restant.
  • Au milieu, l’affichage de la puissance sélectionnée qui est représentée sous forme de barres horizontales allant de 1 à 4
  • En bas s’affiche suivant le type de résistance une flèche vers la gauche ou la droite.

Pour régler la puissance qui se fait en fonction de la résistance, est très simple. Dès que vous installez le clearomiseur avec sa résistance, peu importe laquelle, l’Adept détecte automatiquement sa valeur et affiche l’une des deux flèches gauche ou droite.

En dessous de la box se trouve un petit tableau vous indiquant pour la gauche et la droite la valeur de chaque barre exprimée en watts. La plage d’utilisation pour les résistances les plus hautes en ohms va de 11 à 14 w, et de 14 à 17 W pour la résistance la plus basse.

Vous n’avez qu’à sélectionner le nombre de barres / puissance que vous souhaitez avoir avec le bouton de réglage. Les réglages sont terminés, L’Adept Innokin ne fonctionne qu’en mode puissance, il ne vous reste plus qu’à vaper.

Comme toute box électronique, l’Adept comporte toutes les sécurités que l’on est en droit d’attendre :

  • Protection de la batterie contre la décharge trop basse ou la surcharge
  • Protection contre la surtension
  • Protection contre les courts-circuits
  • Protection de la surchauffe de la batterie
  • Protection contre une utilisation involontaire du bouton de feu, ce qui peut arriver lorsque la box est dans une poche sans avoir été éteinte.

Comme on peut le constater, l’Adept est particulièrement bien pensée, robuste, possède d’excellentes finitions et se montre très simple à utiliser en offrant quand même des réglages de puissance, ce qui n’est pas souvent le cas pour des box ou pods destinés aux débutants.

Le Zenith est le clearomiseur idéal pour accompagner l’Adept

Dans le même esprit de simplicité et d’efficacité, le Zenith est le clearomiseur idéal pour accompagner la box Adept.

D’une contenance de 4 ml, cette autonomie permet de tenir la journée avec l’une des deux résistances de livrée, la Z coil 1,6 ohm. Cette résistance est adaptée pour un tirage serré et est particulièrement destinée aux e-liquides composés de sels de nicotine ou à des taux de nicotine élevés.

La seconde résistance de fournie est la Plex 3D composée en mesh et possédant une valeur de 0.48 ohm. Cette résistance permet d’obtenir plus de vapeur en augmentant les ouvertures d’arrivée d’air situées en bas et la puissance.

Les deux résistances sont vraiment épatantes en ce qui concerne les restitutions des saveurs. Il convient également de préciser qu’elles possèdent également un autre avantage et pas des moindres : elles font partie des moins chères du marché. Comptez 1,79 € pour la 1,6 ohm et 2€ pour la 0,48 ohm.

À noter qu’il existe également 2 autres résistances que vous pouvez acquérir séparément :

  • Une de 0,5 ohm destinée à être utilisée avec des liquides à fort taux de glycérine végétale (VG)
  • Une de 0,8 ohm qui offre un compromis entre la vapeur et la vape tiède, particulièrement agréable avec des liquides gourmands.

Pour changer de résistance, là encore, la simplicité est de mise. Il suffit de retourner le Zenith, de dévisser la base et de tirer la résistance qui est juste maintenue par un joint.

Avant de monter la nouvelle résistance, penser à l’humidifier avec votre e-liquide sans en mettre dans la cheminée au centre.

Insérez la résistance, deux petits ergots sont là pour aider à la placer correctement, et revisser la base.

Il est possible de changer de résistance sans forcément avoir le réservoir vide, à condition qu’une fois retourné, le niveau du liquide ne dépasse les ouvertures que l’on aperçoit au centre.

Le remplissage du Zenith est tout aussi pratique. Fermez les arrivées d’air, tournez le top cap (la bague du haut du clearomiseur) dans le sens de la flèche « open ».

On accède ainsi directement au trou de remplissage.

Arrivées de liquide ouvertes quand la bague de remplissage est fermée

À noter que lorsqu’on tourne cette bague pour remplir, cela ferme automatiquement les arrivées de liquides qui alimentent la résistance afin d’éviter une surpression une fois le réservoir rempli.

Arrivées de liquide fermées lorsque la bague de remplissage est ouverte

Une fois rempli, n’oubliez pas de refermer le top cap en le tournant dans le sens « close ». Pour la première utilisation d’une résistance neuve, ouvrez les arrivées d’air et attendez 5 minutes avant de l’utiliser pour qu’elle s’imprègne correctement de liquide.

Le drip tip droit monté d’origine sur le Zenith est agréable, un second en forme de vase est également fourni si vous n’aimez pas le premier. Vous pouvez également mettre n’importe quel autre drip tip à condition qu’il soit au format 510 et qu’il possède de préférence 2 joints.

En conclusion

Avec le kit Adept, Innokin propose l’un des meilleurs matériels destinés à ceux qui débutent et aux vapoteurs qui recherchent une vape serrée de qualité. L’Adept est simple d’emploi, robuste, offre des performances étudiées pour la vape en tirage serré et ses finitions sont parfaites. Associé au clearomiseur Zenith, ce dernier délivre une vape savoureuse avec juste ce qu’il faut de vapeur. Le choix des résistances est suffisamment large pour que chacun puisse trouver celle qui lui convienne le mieux et leur prix est modique. Tout comme pour l’Adept, ses finitions sont irréprochables.

Disponible en 6 coloris, le kit Adept Innokin est un choix que vous ne regretterez pas et qui vous permettra d’appréhender la vape dans les meilleures conditions.

VOTEZ POUR CET ARTICLE !
[Total: 6 Average: 4.8]

Thierry

4 commentaires

  1. Bonjour,
    Super article ! J’aime bien cette box et aussi ses couleurs mais peut on mettre n’importe quel atomiseur dessus ?
    Merci de votre réponse !

    • Bonjour Jeanne,
      Oui, on peut mettre n’importe quel atomiseur ou clearomiseur dessus. C’est encore un autre avantage de cette box ! Cependant, il faut garder à l’esprit que sa puissance maximum ne dépasse pas les 17 watts. Tant que la résistance n’est pas inférieure à 0.5 ohm et qu’elle est constituée d’un fil en kanthal ou en inox qui sont les deux seuls fils à pouvoir être utilisé en mode puissance, aucun problème.

    • Bonjour Cartr,
      Mis à part la puissance et l’arrivée d’air sur le clearomiseur, il n’y a rien d’autre à régler 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.