0

Présentation détaillée du Kylin M RTA de chez Vandy Vape

Vandy Vape poursuit les déclinaisons de son atomatiseur fétiche, le Kylin, en nous proposant cette fois une version avec un coil en mesh. Baptisée sobrement Kylin M, cette version offre bien plus qu’un autre type de coil et mise à part son nom, tout a changé, pour notre plus grand plaisir.

Un coffret complet

Le fabricant à l’habitude de fournir ses atomiseurs avec de nombreux accessoires, et cette fois encore, la règle est de mise. Le Kylin M est d’origine monté avec un réservoir contenant 3 ml, mais un second réservoir « bulle » est inclus et porte cette contenance à 4,5 ml. On trouve également 2 meshs de 0,15 ohm et 2 autres de 0,2 ohm dans leur petite boite respective.

Pour finir, il y a également 2 cotons type « lacet », des joints, vis et petits ressorts de rechange pour le plateau, une petite tige en métal qui sert pour le montage du mesh, un adaptateur de drip tip 510 qui est toujours le bienvenu, le légendaire petit tournevis bleu cruciforme et un manuel avec une section en français.

Il ne manque absolument rien dans ce coffret. Inclure les 2 types de mesh permet de pouvoir faire sereinement son choix. La principale différence entre les deux types de mesh est la grosseur des trous ce qui permet de choisir entre deux plages de puissance différentes.

Bien entendu, cette puissance aura un effet sur le rendu des saveurs et la vapeur générée. Les différences ne sont pas flagrantes, chacun y sera plus ou moins sensible et choisira suivant sa préférence.

Le Kylin M en détail

Ses dimensions sont similaires aux autres Kylin. D’un diamètre de 24 mm à sa base et 26 mm au niveau du top cap, sa hauteur sans la connectique et le drip tip est de 34 mm.

Son drip tip 810 sans joint est en résine avec un diamètre extérieur de 18 mm et un passage pour la vapeur de 9,4 mm.

Le top cap est cranté ce qui permet une meilleure préhension pour le dévisser et accéder ainsi au remplissage du réservoir.

À noter la grande profondeur de cuve qui sépare le fond du réservoir du haut de la cheminée. Cela est dû aux airflows qui sont directement dirigés obliquement vers le mesh et offre plus de facilité pour le remplissage.

En effet, il n’est pas nécessaire d’insérer l’embout de la fiole de liquide dans un des deux orifices de remplissage, on verse directement le liquide directement dans la cuve. Cette facilité offre une compatibilité parfaite avec n’importe quel flacon ou bouteille sans craindre d’en verser dans la cheminée.

La bague de réglage d’airflow est amovible du Kylin M et comporte des butées d’arrêt de chaque côté. Les deux entrées d’air sont constituées de 19 petits trous, ce qui permet d’obtenir un réglage précis du flux.

À noter cependant que le Kylin M reste un atomiseur aérien destiné à une inhalation directe, ceci étant dû à la puissance demandée par les meshs. Le flux étant directement orienté sur le mesh le rend très efficace et agréable. Quel que soit le débit choisi, il reste silencieux, ne comporte pas de turbulence et ne génère pas de bruit parasite ou de sifflement.

La chambre d’atomisation ne comporte pas de détail notable, mise à part un dôme assez prononcé.

Un plateau très bien pensé

Le plateau du Kylin M est l’exemple même de la réussite.

Totalement accessible, rien ne gêne le montage et les petits détails qu’il comporte démontrent que Vandy Vape à bien travailler son sujet.

Les deux posts sont sous forme de pinces et montés sur ressort. Le serrage se fait avec des vis cruciformes, leur empreinte est profonde et le filetage fluide.

Entre ces deux posts se trouve une petite pièce en céramique qui elle aussi, est montée sur ressort. Très astucieux et efficace, elle permet de maintenir la pression sur le coton en le repoussant contre le mesh afin qu’il n’y ait pas une seule partie du mesh qui ne soit pas en contact avec lui, ce qui provoquerait un point chaud. Cette petite astuce est vraiment bien pensée !

De chaque côté se trouvent deux belles cavités destinées à recevoir le coton avec les arrivées de liquides de bonnes dimensions. Tous ces détails indiquent que le Kylin M est étudié pour une vape puissante que rien de viendra entraver.

Un montage ultra simple et impossible à rater

Le montage d’un mesh n’est pas toujours très évident, particulièrement pour ceux qui se lancent dans le reconstructible. Celui du Kylin M de Vandy Vape est exactement l’inverse. Très simple, il ne faut pas plus de 2 minutes à le réaliser la première fois lorsque l’on découvre l’atomiseur. De plus, il est pratiquement impossible de le rater ou d’avoir un problème de point chaud. Voici en détail la procédure :

Pour donner la forme de demi-cercle au mesh, on se sert de la tige métallique qui est fournie dans le coffret.

On enroule le mesh autour, on fait rouler le tout entre ses doigts deux ou trois fois pour qu’il prenne sa forme et on le sépare de la tige. Le mesh est alors formé exactement de la bonne taille.

Il suffit ensuite de dévisser un peu les deux pinces, pas trop, car cela ne sert à rien vu l’épaisseur du mesh et vous risqueriez en les dévissant complètement de faire s’échapper les ressorts.

Posez le mesh sur les posts, peut importe le sens, il ne reste plus qu’a resserrer les pinces. Ce montage est vraiment l’un des plus faciles à réaliser et ne présente aucune difficulté, même pour les débutants.

Pour l’insertion du coton, on peut être surpris lorsque l’on voit la quantité de coton et le passage qu’il y a entre le mesh et la céramique. On se dit que ça ne rentrera jamais…

Le bout du coton dit « en lacet » qui est fourni est maintenu par un petit tube en plastique.

En poussant vers le bas sur la céramique qui est monté sur ressort, il s’introduit finalement assez facilement pour ressortir de l’autre côté du mesh.

Pour aider le coton à continuer sa traversée, il suffit de le tirer d’un côté en poussant de l’autre. Finalement tout est en place et contrairement à un coil classique, le coton doit être bien compact et parfaitement collé au mesh.

La céramique sur ressort se montre très efficace et repousse parfaitement le coton sur l’ensemble du mesh.

Pour finir, on retire le petit embout en plastique du coton et on coupe l’excédent à peu près comme sur la photo. Une bonne paire de ciseaux est nécessaire, il y a vraiment une bonne épaisseur 🙂

Avant de mettre les extrémités du coton dans leurs cavités respectives, désépaississez les un peu avec le bout d’un ciseau pointu par exemple. Si le coton doit être tassé au niveau du mesh, il doit l’être un peu moins au niveau des arrivées de liquide pour éviter qu’il ne bloque trop l’arrivée du liquide.

Ne désépaississez pas trop non plus le coton, il faut quand même qu’il puisse bloquer le liquide pour éviter les fuites.

Une excellente vape

Pour tout vous dire, je n’ai jamais été un grand fan des coils en mesh. Non pas qu’ils soient mauvais, mais je n’ai jamais ressenti l’intensité des saveurs que je trouve dans un coil traditionnel. Le Kylin M vient enfin de me faire changer d’avis.

La vape est douce, le hit présent, les saveurs sont très bien restituées avec une vapeur onctueuse. Les meshs permettent également de les utiliser à des puissances qui restent raisonnables : entre 40 et 60 W pour la 0,2 ohm, et 50 à 70 W pour la 0,15 ohm. Tout dépendra de votre style de vape bien sûr, mais pour ma part, avec le mesh en 0,2 ohm, une puissance de 45 W avec une ouverture de 9 trous me convient parfaitement pour une vape savoureuse et suffisamment nuageuse.

Conclusion sur ce Kylin M RTA

Le Kylin M n’est pas juste une déclinaison de la gamme avec un coil en mesh. Il a été entièrement repensé dans les moindres détails pour offrir un maximum d’efficacité et de plaisir. Ses finitions ne souffrent d’aucun défaut offre une accessibilité exemplaire pour ceux qui souhaitent se lancer dans les reconstructiles. La vape qu’il produit est tout simplement excellente et suffisamment polyvalente pour satisfaire la majorité des vapoteurs.

Disponible en 5 coloris pour un prix vraiment accessible, le Kylin M est l’une des meilleures surprises de cette année.

Thierry

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.