Retrouvez ici toutes les réponses à vos questions concernant les e-liquides Végétol, anciennement connus sous le nom d'ILIXIR® .

E-liquides Végétol : simples, sûrs et efficaces !

  • Simples car ils ne contiennent que l’essentiel : un support végétal et de la nicotine. Des e-liquides sans propylène glycol, sans glycérine et sans arômes
  • Sûrs car ils sont simples et qu’ils ont été développés sous le contrôle d’un expert toxicologue indépendant
  • Efficaces car ils présentent un hit naturel renforcé très proche de celui de la cigarette

 

1) Les e-liquides Végétol


Nouvelle génération de liquides pour cigarette électronique sans Propylène Glycol, sans Glycérine et sans arômes, les e-liquides Végétol ont été conçus par les Laboratoires Xérès avec le support scientifique des chercheurs du CNRS et de l’Université de Poitiers.
Leur gamme propose des liquides avec un léger hit naturel (sans la nicotine) et assez proche du tabac.

2) Que contiennent-ils ?

Juste l’essentiel : du Végétol® et de la nicotine. Ils sont d’origine exclusivement végétale et ne contiennent pas d’eau, d’alcool et d’additifs (conservateurs, colorants, exhausteurs d’arômes…).

3) Qu’est-ce que le Végétol® ?

Le Végétol® est un produit d’origine exclusivement végétale préparé à partir de sucre de céréales. Il est utilisé en nutrition comme support d’arôme et pour protéger les aliments sensibles à l’humidité tels que les biscuits, les confiseries et les corn-flakes. Le Végétol® est très fluide, incolore et inodore.   

4) Comment est-il produit ?

Le Végétol® est obtenu par bio-fermentation du sucre de céréale selon un procédé alimentaire. Il est ensuite purifié pour atteindre un niveau de pureté supérieur à 99,8%. Il est garanti sans gluten et ne contient aucun allergène alimentaire.

5) Peut-il être toxique ?

En cas d’ingestion, le Végétol® ne présente aucun risque pour la santé, il est d’ailleurs utilisé dans l’alimentation depuis de nombreuses années.
Dans les conditions d’usage d’une cigarette électronique, le Végétol® ne présente aucun risque connu par inhalation comme l’indiquent les études de toxicité réalisées et qui ont fait l’objet d’un examen très approfondi par les plus grandes agences de sécurité sanitaire et par un expert toxicologue indépendant accrédité.

6) Les e-liquides Végétol contiennent-ils des composés à risque ?

Ils sont garantis sans composés cancérigènes et mutagènes. Ils ne contiennent pas de diacétyle, de coumarine, d’acroléine, d’acétaldéhyde de formaldéhyde ni de métaux lourds.

7) Pourquoi ne contiennent-ils pas de glycérine et de propylène glycol ?

Le Végétol® est une alternative au couple PG/VG. Il est non irritant et non sensibilisant des voies respiratoires. Il a fait l’objet d’un dépôt de brevet et est utilisable sans solvant supplémentaire ce qui lui permet de conserver tous ses avantages, par exemple une meilleure disponibilité de la nicotine.

8) Pourquoi ne contiennent pas d’arômes ?

Sur le plan olfactif, les e-liquides présentent une légère note d’astringence et d’amertume (comme une cigarette) induite par l’association du Végétol® et de la nicotine. Ils produisent aussi une vapeur comparable à celle de la cigarette de tabac.

9) Les e-liquides peuvent-ils se décomposer à chaud au cours du vapotage ?

Les e-liquides Végétol ont été soumis dans les laboratoires du CNRS à des tests de résistance à très haute température sur une spectrométrie de masse à Poitiers. Entre 50 et 350°C, le Végétol® et la nicotine se vaporisent sans se décomposer et sans donner naissance à de nouveaux produits. Les e-liquides sont donc sans risque de décomposition au vapotage.

10) La nicotine est-elle toxique ?

Contrairement à une idée reçue, la nicotine du tabac n’est pas cancérigène et n’est pas mutagène. Les cancers induits par la consommation de cigarette sont liés à la production de molécules cancérigènes formées au cours de la combustion du tabac.  
A la dose maximale de 15 milligrammes de nicotine par millilitre, le e-liquide Végétol n’est pas classé comme une substance dangereuse par ingestion, selon le règlement européen CLP 1272/2008 qui réglemente les substances dangereuses pour la santé.

11) Pourquoi existe-t-il une tête de mort sur l’étiquetage ?

Il s’agit pour l’instant d’une obligation réglementaire par principe de précaution. La nicotine est un produit potentiellement toxique lorsqu’elle est ingérée pure. Par comparaison, il faut ingérer 5 fioles de e-liquide à 15 mg/ml pour que des effets de toxicité aiguë commencent à se manifester.

12) Qu’est-ce qu’un hit naturel renforcé en nicotine ?

Le hit est cette sensation de picotement en gorge que procure la fumée de cigarette, une sensation très recherchée par le fumeur-vapoteur qui souhaite quitter le tabac. Dans les e-liquides, le hit est principalement provoqué par la nicotine. Le hit  est en partie responsable de la sensation de plaisir et d’apaisement que recherche le fumeur ou le vapoteur.
Les Laboratoires Xérès ont mis en évidence au cours de leurs travaux de recherche que de nombreux e-liquides du marché ne contenaient que 50% de nicotine active (étude réalisée par le Laboratoire de Chimie de Synthèse des Substances Naturelles LCSSN de l’Université de Poitiers – UMR CNRS 7285 – IC2MP) : la nicotine active est une nicotine non modifiée, facilement vaporisable et qui au cours du vapotage est réellement efficace.

13) Où sont fabriqués les e-liquides Végétol ?

Ils sont fabriqués à Lille au sein d’un laboratoire exclusivement dédié à la fabrication des e-liquides et en respectant strictement les Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF).

14) Comment sont-ils contrôlés ?

Chaque lot de nicotine et de Végétol® est analysé avant chaque fabrication.
De plus, chaque concentration en nicotine des e-liquides est strictement contrôlée.
Enfin, un contrôle de la pureté microbiologique est systématiquement réalisé sur chaque lot de fabrication.

15) Quel est le dosage en nicotine des e-liquides ?

Parce qu’il est important de pouvoir ajuster précisément sa consommation de nicotine, les e-liquides Végétol proposent différents dosages en nicotine qui permettent une diminution lente et régulière : 15 ; 12 ; 9 ; 6 ; 3 et  0 mg/ml de nicotine.

16) Pourquoi ne proposent-ils pas un dosage à 18 mg/ml de nicotine ?

Dans les e-liquides Végétol, la nicotine est formulée sous sa forme naturelle la plus assimilable (Analyse effectuée par le CNRS en RMN sur le comportement de la nicotine en milieu acide). De plus, la nicotine n’est pas modifiée par l’ajout d’arômes et d’additifs. Ainsi, il n’est donc pas nécessaire de proposer un e-liquide à 18 mg/ml qui serait trop concentré en nicotine et trop fort en hit.  

17) Quel est le matériel le plus adapté à ces liquides ?

Il est fortement recommandé d'utiliser un clearomiseur à résistance simple coil ainsi qu'une batterie avec un voltage adapté (Exemple : Evod 1,8ohms et batterie 4V ou AeroTank V2 2,5 ohms et batterie 4,5V)

18) Les e-liquides Végétol abîment-ils le matériel ?

Ils produisent à basse température et avec un faible apport d’énergie une vapeur consistante avec le matériel préconisé. Par conséquent, la batterie de votre cigarette électronique ou vaporisateur personnel est moins sollicitée et se décharge moins vite qu’avec un e-liquide riche en glycérine. De plus, ils sont stables à la température et ne se décomposent pas. De fait, ils n’encrassent pas les mèches et apportent une durabilité certaine au matériel utilisé.

19) Sont-ils odorants ?

Dépourvue d’arômes, la vapeur des e-liquides Végétol est incolore, inodore et légère. Ils peuvent donc être consommés sans gêne pour votre entourage.

20) A qui sont-ils destinés ?    

En premier lieu aux fumeurs, mais également aux vapoteurs qui recherchent une alternative aux produits actuellement sur le marché.
Conformément aux recommandations des autorités de santé, les e-liquides dans leur ensemble ne sont pas destinés aux mineurs et ne doivent, en aucune manière, constituer une porte d’entrée vers le tabac. De même, selon un principe évident de précaution, ils ne sont pas recommandés aux femmes enceintes puisqu’aucune étude n’a démontré leur innocuité dans ce cas précis.    

21) Pourquoi sont-ils brevetés ?

Les travaux de recherche et de développement menés par les Laboratoires XÉRÈS et le CNRS ont conduit au dépôt de plusieurs brevets afin de garantir l'exclusivité de la gamme Végétol et éviter ainsi le risque de copie de mauvaise qualité.

22) Comment choisir mon taux de nicotine ?

Les e-liquides Végétol augmente la délivrance de la nicotine. Voici les correspondances en fonction du type de cigarette que vous fumez.
•    15 mg : très fort / cigarettes sans filtre ou plus d’un paquet par jour
•    12 mg : fort / cigarettes blondes classiques, entre 10 et 20 cigarettes par jour
•    9 mg : moyen / cigarettes light, moins de 10 cigarettes par jour
•    6 mg : faible / cigarettes extra light, moins de 10 cigarettes par jour
•    3 mg : très faible/ cigarettes extra light, moins de 10 cigarettes par jour
•    0 mg : confort

23) Est-ce que ce produit peut m’aider à arrêter de fumer ?

Comme tous les autres liquides, il peut vous accompagner dans votre démarche. Par ailleurs, il vous permettra de mieux gérer votre nicotine grâce à une délivrance plus efficace de celle-ci.

24) A combien de cigarettes correspond une fiole de Végétol ?

Chacun a sa manière de fumer, mais avec une fiole de 10 ml  permettra :

  • Pour très gros fumeur (plus d’un paquet par jour) de vapoter durant 3 à 4 jours.
  • Pour un gros fumeur (10 à 20 cigarettes/jour) de vapoter durant une semaine.
  • Pour un fumeur moyen (moins de 10 cigarettes/jour) de vapoter durant 10 à 12 jours.






J'accepte

En poursuivant votre navigation sur le site vapOclOpe.fr, vous acceptez l'utilisation de Cookies qui garantissent son bon fonctionnement.Plus d'infos