Calculateur DIY

Vous voulez fabriquer vos bases nicotinées ou réaliser vos propres e-liquides avec nicotine et arôme mais vous êtes perdu dans les calculs ? Ne vous en inquiétez pas, cette page est faite spécialement pour vous ! Grâce aux calculateurs pour DIY,il vous suffit de rentrer les valeurs et le calculateur e-liquide fait tout ! Et si vous recherchez un calculateur de coil pour fabriquer vos résistance, il est par là : Calculateur coil

1 - Fabriquer une base nicotinée avec notre calculateur


Depuis la réglementation européenne sur les e-liquides, la commercialisation de flacons nicotinés de plus de 10ml est interdite. Désormais, pour réaliser vos propres e-liquides il faudra opter pour une base NON nicotinée à laquelle vous ajouterez un ou plusieurs boosters de nicotine. Les boosters sont des flacons dosés à 20mg/ml de nicotine.

Afin de connaître la quantité exacte de booster à ajouter à votre base nous vous conseillons d’utiliser le calculateur e-liquide ci-dessous :

Je souhaite créer ma base nicotinée

Dans un flacon de

ml

Avec un taux de nicotine de

mg/ml

J'ai besoin de

 
ml de booster 20mg/ml
 
ml de base 0mg


Dans notre exemple (valeurs par défaut), nous souhaitons réaliser 10ml de e-liquide dosé à 6mg/ml. Le calculateur e-liquide nous donne immédiatement le résultat : il nous faut 3ml de booster (dosé à 20mg/ml bien sûr) et 7ml de base neutre.

Vous voyez, ca facilite les calculs DIY ! A vous de jouer !



2 - Calculer pour fabriquer un e liquide avec base, arôme et booster


Le problème se complique un peu quand on doit faire un calcul pour un e liquide nicotiné avec arôme ! Le moyen le plus simple est encore d'utiliser notre calculateur DIY : il vous suffit de renseigner le volume total de e liquide que vous souhaitez obtenir, le taux de nicotine désiré et le taux de dilution de l'arôme concentré (ou des arômes si vous les mélangez) en %.

Ce dernier est renseigné dans la fiche de l'arôme, mais en principe on opte pour une dilution entre 15% et 20% dans une préparation. Ainsi vous connaîtrez instantanément, le volume de booster de nicotine en ml, le volume d'arôme en ml et le volume de la base 0mg à mélanger ! Le calcul de votre e-liquide se fait automatiquement !


Dans cet exemple (valeurs par défaut), nous souhaitons réaliser 50ml de e-liquide dosé à 12mg/ml avec un arôme dilué à 15%. Le calculateur pour e-liquide nous permet de le fabriquer facilement : il nous faut 30ml de booster de nicotine (dosé à 20mg/ml) avec 12,5ml de base neutre et 7,5ml d'arôme concentré.


Il n'y a plus qu'à tout mélanger vigoureusement et à attendre pour réussir sa maturation !

Je souhaite créer mon e-liquide nicotiné

  • 1

    Dans un flacon de

  • 2

    Avec un taux de nicotine

  • 3

    Et un arôme dilué à

J'ai besoin de mélanger

  • 1

    ml de booster 20mg

  • 2

    ml de base 0mg

  • 3

    ml d' arôme



3 - Calculer un mélange de 2 e-liquides sans ratio PG/VG


Vous n'êtes pas obligé de vapoter tout le temps avec des saveurs en mono arôme. Tous les e-liquides peuvent se mélanger, quelle que soit leur marque, quelles que soient les saveurs et arômes. Vous pourrez ainsi obtenir des mélanges uniques à votre goût et rendre votre vape unique ! Comme par exemple un mélange classic et de menthe. Ou encore obtenir le mariage parfait de la pomme, de la fraise et d'une note de framboise pour obtenir un cocktail de fruits premium qui vous est propre !

Pour vous aider à y voir plus clair nous vous conseillons d'utiliser encore une fois un de nos calculateurs pour e-liquides : il suffit de rentrer le volume et le taux de nicotine, et vous obtiendrez la quantité et le taux de nicotine de votre mélange.



  • Je melange le e-liquide

    1
  • avec le e-liquide

    2
  • j'obtiens un e-liquide

    img e liquide


4 - Calculer un mélange de 2 e-liquides AVEC ratio PG/VG



Forcement, les choses se compliquent un peu quand on veut prendre en compte dans le calcul des e-liquides les ratios de Propylène Glycol et de Glycérine Végétale. Heureusement, nous avons prévu cele dans cet nouveau calculateur e-liquide !


En plus de renseigner les volumes et taux de nicotine de chaque e-liquide, il suffit d'y rajouter les taux PG/PG de chaque eliquide à mélanger. Par exemple, on mélange 30ml en 3mg/ml avec un taux PG/VG de 50/50 avec 20ml en 3mg/ml de nicotine avec un taux de 30/70, on obtient 50ml en 3mg avec un ration PG/VG de 42/58. Bien sur vous pouvez changer le taux de nicotine, on a mis 3mg/ml au 2 e-liquides pour simplifier la démonstrattion !


  • Je melange le e-liquide

    1
  • avec le e-liquide

    2
  • j'obtiens un e-liquide

    img e liquide



Comment doser la nicotine pour cigarette électronique ?


Il faut savoir que la quantité de nicotine dans un e-liquide est en fait un dosage qui se mesure en milligrammes par millilitre. Par exemple un e-liquide en 6mg vaut en fait dire que ce eliquide contient 6mg par ml de nicotine. On peut également parler en pourcentage, par exemple pour un e-liquide à 6mg/ml , on peut aussi dire qu'il est dosé à 0.6%.

En premier et avant de vous lancer des recettes et préparation de e-liquides en DIY, il vous faut donc déterminer quel est le dosage de nicotine qui correspond à vos besoins et cela dépends de votre consommation de cigarettes tabac :

  • Si vous êtes peu dépendant du tabac, que vous fumez entre 3 et 6 cigarettes par jour, on peut raisonnablement estimer que votre besoin de nicotine est entre 3mg/ml et 6mg/ml.
  • Si vous fumez entre 8 et 12 cigarettes tabac, votre dosage idéal de nicotine se situe sans doute entre 9mg/ml et 12mg/ml.
  • Enfin si vous fumez plus de 15 cigarettes par jour, il vous faudra probablement un taux entre 16mg/ml et 20mg/ml. Le taux de 20mg/ml est le maximum autorisé, mais rassurez vous, c'est déjà bien assez fort !

Par contre, on ne manipule pas de la nicotine pure, seuls les laboratoires peuvent faire cela. On allons donc utiliser des boosters de nicotine qui sont en fait des flacons de 10ml dosés à 20mg/ml dans une base neutre, c'est à dire sans arôme concentré.

Maintenant que vous connaissez le dosage de nicotine qu'il vous faut, on peut passer aux calculs pour faire une base e-liquide nicotinée en DIY. Nous verrons ensuite comme faire son e-liquide avec arôme et nicotine. Et vous allez voir, avec notre calculateur DIY, il très simple de réussir vos recettes de e-liquides ! Bref, faites vous même votre propre gamme de e-liquides facilement !



Le cas des e-liquides à booster en DIY


Forcement comme rien n'est simple dans le milieu de la vape, il existe une autre catégorie de e-liquide qui se situe entre le e-liquide classique, c'est à dire prêt à vaper et le e-liquide en DIY ou vous mélangez vous même le ou les arômes, les boosters de nicotine, la base et éventuellement les additifs. Ce sont les e-liquides à booster.

En fait un e-liquide à booster est une base e-liquide non neutre, c'est a dire qu'elle contient déjà des arômes et additifs. Il ne lui manque qu'une chose : la nicotine. En principe, ce type de e-liquide est vendu dans un flacon de contenance plus grande, pas besoin de manipulation, il suffit juste de verser son flacon de booster dedans !

Quel est l'avantage des e-liquides prêts à booster ? C'est simple ! On peut trouver des eliquides en plus grandes contenances, entre 30ml et 100ml en principe. Et comme il ne suffit que de rajouter un flacon ou 2 de boosters de nicotine, impossible rater sa recette de e-liquide en DIY ! Presque pas besoin de calculateur ! Et enfin, même si cela revient plus cher que le DIY, le prix au final est quand même moins cher !


Prenons l'exemple d'un e-liquide prêt à booster de 50ml :

  • Si on rajoute 1 booster de nicotine de 10ml, on obtient 60ml de e-liquide dosé à 3,3mg/ml de nicotine
  • Si on rajoute 2 boosters de nicotine, on obtient 70ml de e-liquide dosé à 5,7mg/ml de nicotine

Vous pouvez vous servir du calculateur "3 - Calculer un mélange de 2 e-liquides sans ratio PG/VG" pour faire vos calculs pour les prêts à booster en mettant 0mg/ml pour le taux de nicotine


J'accepte

En poursuivant votre navigation sur le site vapOclOpe.fr, vous acceptez l'utilisation de Cookies qui garantissent son bon fonctionnement.Plus d'infos