Faire son e liquide pour cigarette électronique en DIY
Vous souhaitez vous lancer dans la fabrication de vos propres e-liquides mais vous vous posez encore des questions sur le DIY ? Vous êtes au bon endroit ! Nous avons regroupé ici toutes les informations pour vous accompagner dans cette nouvelle aventure !

Quelles sont les proportions de base, booster et d'arôme pour faire mon e liquide ?

Le problème se corse un peu quand on doit obtenir un e liquide nicotiné avec un arôme ! Le moyen le plus simple est d'utiliser notre calculateur : il vous suffit de renseigner le volume total de e liquide que vous souhaitez obtenir, le taux de nicotine désiré et le taux de dilution de l'arôme en %. Ce dernier est renseigné dans la fiche de l'arôme, mais en principe on opte pour une dilution entre 15% et 20%. Ainsi vous connaîtrez instantanément, le volume de booster en ml, le volume d'arôme en ml et le volume de la base 0mg à mélanger !

Je souhaite créer mon e-liquide nicotiné

  • 1

    Dans un flacon de

  • 2

    Avec un taux de nicotine

  • 3

    Et un arôme dilué à

J'ai besoin de mélanger

  • 1

    ml de booster 20mg

  • 2

    ml de base 0mg

  • 3

    ml d' arôme

Combien de booster faut-il ajouter à une base non nicotinée ?

Depuis la réglementation européenne sur les e-liquides, la commercialisation de flacons nicotinés de plus de 10ml est interdite. Désormais, pour réaliser vos propres e-liquides il faudra opter pour une base NON nicotinée à laquelle vous ajouterez un ou plusieurs booster de nicotine. Les booster sont des flacons 20mg/ml de nicotine.

Afin de connaître la quantité exacte de booster à ajouter à votre base nous vous conseillons d’utiliser le calculateur ci-dessous :

Je souhaite créer ma base nicotinée

Dans un flacon de

ml

Avec un taux de nicotine de

mg/ml

J'ai besoin de

 
ml de booster 20mg/ml
 
ml de base 0mg

Qu'est ce que le D.I.Y ?

Le D.I.Y ("Do It Youself" ou "Faites le vous même" en français) consiste à fabriquer soi même son e-liquide pour e-cigarette en choisissant son dosage d'arôme, la composition de la base et le taux de nicotine. Il permet de créer un liquide unique, à votre goût.

Les possibilités sont infinies !

Pourquoi passer au D.I.Y ?

Les avantages de créer votre propre e-liquide sont multiples :
  • Faire des économies : le coût des matières premières est bien moins élevé que l'achat d'un e-liquide déjà fabriqué et conditionné.
  • Avoir une parfaite connaissance de la traçabilité et de la composition de votre e-liquide.
  • Personnaliser à l'infini vos e liquides, la seule limite est votre imagination !

Comment fabriquer son e-liquide pour cigarette électronique ?

Le D.I.Y peut paraître compliqué à première vue, cependant fabriquer son propre e liquide est relativement simple. Il suffit de :
  • Choisir votre base et un booster de nicotine
  • Ajouter des gouttes d'arôme(s) concentrés(s) à votre base
  • Laisser reposer votre liquide (phase de maturation ou en anglais "steeping")
  • Vous voyez, le plus compliqué sera sans doute de choisir les arômes qui composeront votre liquide !

Pour déterminer les proportions de booster, de base et d'arômes, vous pouvez vous aider de nos calculateurs pour e-liquide en DIY

Quel est le matériel nécessaire ?

  • Une base prête à l'emploi ; c'est à dire un liquide sans goût dont vous pourrez choisir la composition en fonction de vos attentes et de vos habitudes de vape. (voir plus bas)
  • Un ou plusieurs flacons de booster de nicotine : ils permettent d’ajouter de la nicotine à vos e-liquides DIY. C’est une base neutre avec une concentration très élevée de nicotine. Un flacon de 10ml de booster contient 200mg de nicotine.
  • Un ou des arôme(s) concentré(s) qui donneront le goût à votre e-liquide. Il en existe une multitude des plus classiques aux plus improbables !
  • Un additif : bien qu'ils soient facultatifs, les additifs permettent de relever le goût et de finaliser votre liquide. Ils apportent la note finale au rendu général.
  • Matériel de préparation : flacons en verre, seringues, lunettes, gants...seront vos meilleurs alliés pour la conception de vos e liquides pour cigarette électronique !

Quelle base choisir ?

Nous vous proposons 5 compositions de bases différentes. Chacune correspond à un type de vape. A vous de choisir celle qui vous convient le mieux :
  • Base 100% VG (Glycérine Végétale) : le choix idéal pour les amateurs de vapeur importante. Elle offre une vape douce et légèrement sucrée avec un hit plutôt correct. Elle atténue légèrement les arômes et le temps de maturation (steeping) est plus long qu'avec le Propylène Glycol. De plus la Glycérine Végétal aura tendance à encrasser lus vite certains atomiseurs.
  • Base 100% PG (Propylène Glycol) : c'est celle qui conduira le mieux vos arômes. Elle offre un hit puissant mais génère très peu de vapeur. De plus, sa viscosité étant plus faible, elle peut poser des problèmes sur certains atomiseurs, notamment des fuites.
  • Base 30% PG / 70% VG : Pour un volume de vapeur très important et une bonne diffusion des saveurs.
  • Base 70% PG / 30% VG : C'est le "standard" dans la vape. La plupart des eliquides commercialisés utilisent ce dosage. Elle apporte de la douceur et une excellente vapeur.
  • Base 50% PG / 50% VG : Parfait compromis, cette base produit une excellente vapeur et conduit à merveille les arômes.


Il est également possible de mélanger les bases entre elles pour obtenir des proportions de PG et VG différentes : par exemple, mélanger à quantités égales du 50PG/50VG avec du 70PG/30VG donnera du 60VG/40PG ! ou encore pour obtenir du 80PG/20VG proportion on peut mélanger 8 volumes de 100PG avec 2 volumes de 100VG. Vous voyez ce n'est si compliqué et les possibilités sont infinies !

Quel taux de nicotine choisir pour mon e-liquide en DIY ?

Le choix du taux de nicotine de votre e-liquide dépend de votre dépendance à la nicotine :
  • Si vous êtes très dépendant, nous vous conseillons un e-liquide 18mg/ml
  • Si vous êtes moyennement dépendant, nous vous conseillons un e-liquide 12mg/ml
  • Si vous n’êtes que très faiblement dépendant, choisissez un e-liquide dosé entre 3mg/ml et 6mg/ml
  • Si vous ne ressentez aucune dépendance à la nicotine vous pouvez opter pour un e-liquide 0mg/ml

Quelle est la composition d’un booster de nicotine ?

Un booster de nicotine est simplement une base neutre avec une concentration très élevée en nicotine. Les booster de nicotine se présentent sous la forme d’un flacon de 10ml et contiennent 200mg de nicotine, soit un dosage de 20mg/ml. Il existe plusieurs taux de PG/VG pour les booster.

Pourquoi il y a-t-il plusieurs ratios de PG/VG dans les booster de nicotine ?

Afin de respecter le ratio PG/VG de la base, il existe plusieurs taux de PG/VG de booster. Ainsi, pour un e-liquide 70/30 il est conseillé d’utiliser un booster 70/30 afin d’obtenir une préparation homogène.

Vous pouvez bien sûr utiliser une base et un booster avec des taux de PG/VG différents, cependant le e-liquide fabriqué ne sera pas homogène.

Quel arôme choisir pour la fabrication de mon e-liquide ?

Le plus difficile dans la fabrication d’un e-liquide sera probablement le choix de l’arôme car il en existe plus d’une centaine ! Saveurs classiques, fruitées, mentholées, bonbon, boisson ... de quoi réaliser vos rêves les plus fous en matière de vape.

Pour débuter, nous vous conseillons de ne choisir qu’un seul arôme. Vous pourrez par la suite mélanger des arômes plus originaux les uns des autres. Alors, plutôt fraise, piña colada, gaufre caramel ou classique cacahuète ?

A quoi servent les additifs ?

Considérés la plupart du temps comme "agent de saveurs" ou encore comme "exhausteur de goût", ils sont optionnels dans la préparation de vos e-liquides. Ils ont chacun leur propriétés : relever les goûts, sucrer, arrondir les saveurs, donner un goût de fraicheur, etc. Les additifs sont très utilisés dans l'industrie alimentaire et peuvent être d'origine naturelle ou synthétique. En principe, on ne les utilise pas aux mêmes dosages que les arômes car ils sont très puissants. En effet même s'ils ont un goût, il ne faut pas les utiliser comme des arômes. Non pas dans un soucis de sécurité ou qu'ils aient une quelconque toxicité a plus forte dose, c'est seulement que ce ne serait ... pas bon !

Les principaux additifs :
  • Vanilline et l’éthylvanilline: Un des plus simple et le 1er additif à utiliser quand on débute ! Il permet d'équilibrer les mélanges d'arômes, de les "arrondir". Entre 2 et 6 gouttes pour 10ml. Une légère note de vanille à plus forte dose.
  • Sweetener (ou sucralose) : il ajoute une note sucrée et il permet d'adoucir l'amertume de certains arômes. Stable à la chaleur, son pouvoir sucrant est très puissant. Entre 2 et 6 gouttes pour 10ml normalement, mais on peut aller au delà suivant la puissance voulue.
  • Ethyl Maltol : C'est un exhausteur de goût qui donnera un goût sucré type bonbon avec des notes de caramel à vos créations. Son utilisation est similaire à la Vanilline et il sont souvent utilisés simultanément. Entre 3 et 5 gouttes comme exhausteur de goût, au delà, il apportera des notes de de barbe à papa.
  • Massoia Lactone (Creamy) : c'est un agent de texture qui apportera une texture crémeuse à votre liquide et qui augmentera sa longueur en bouche.
  • Acetyl Pyrazine : Cet additif permet de d'offrir un goût de fumé/roti type noisettes grillées, de pop-corn voir pain grillé. Il est très puissant et il est donc à utiliser avec parcimonie au risque de dénaturer votre recette. Utilisé principalement avec les tabacs ou les aômes gourmands. De 1 à 2 gouttes maximum pour 10ml.
  • Acide Malique (Sour): Issue de certains fruits comme le raisin ou la pomme, il apporte une sensation acidulée, un peu comme un bonbon pétillant. Entre 2 et 4 gouttes pour 10ml suivant l'effet voulu.
  • Methyl Lactate (Koolada): Il provoque une sensation de fraîcheur à vos e-liquides, sans apporter de goût et donc sans altérer votre préparation. Le dosage dépend principalement de l'effet de fraîcheur désiré. 2 à 3 gouttes pour 10ml pour un léger effet de frais, jusqu'à 15 gouttes pour un effet de fraîcheur intense. En principe, on l'utilise avec les arômes fruités, boissons ou menthe, plus rarement avec les tabacs et les gourmands.
  • Bitter Wizard : Additif permettant d'atténuer le goût sucré de vos e-liquides et ainsi de les rendre plus sec. Utilisé principalement avec les arômes tabac. Le dosage conseillé est de 2 à 4 gouttes pour 10ml pour un goût sec, au delà apporte de l'amertume.Il faut également savoir que l'ajout d’additif ne nécessite généralement pas de temps de maturation, et qu'en principe, on ne l'ajoute qu'à la fin de la maturation comme par exemple le méthyl maltate (Koolada).

Comment doser les différents composants de mon eliquide ?

Les recettes sont multiples mais voici les dosages les plus courants :
  • La base représente généralement 80 à 90% du mélange final
  • Les arômes varient entre 5 à 20% (soit entre 15 et 30 gouttes pour 10ml suivant l'intensité désirée)
  • Les additifs ne doivent pas dépasser les 1% (soit 2 à 4 gouttes pour 10ml)
  • Il faut savoir que 30 gouttes équivalent à 1 millilitre. Il suffit de retenir :3% soit 0,3ml : 10 gouttes pour 10ml5% soit 0,5ml : 15 gouttes pour 10ml10% soit 1ml : 30 gouttes pour 10ml

Quel est le temps de maturation conseillé pour un e-liquide D.I.Y ?

La maturation (appelée steeping en anglais) représente le temps de repos nécessaire à votre e-liquide pour atteindre son développement. On distingue généralement deux types de maturation :
  • Pour les arômes tabac : minimum 15 jours
  • Pour les autres arômes : minimum 48h


Il est conseillé de secouer chaque jour votre flacon de eliquide afin de garantir une bonne diffusion des arômes dans le flacon.

Il faut savoir que plus base contiendra de Glycérine Végétale (GV), plus le temps de maturation devra être rallongé.

Avertissements et précautions

La nicotine doit être manipulée avec beaucoup de précautions. Il est formellement recommandé de porter des gants et des lunettes de protection lorsque vous réalisez vos e liquides.

Vos préparations de DIY doivent être conservées à l'abri de la lumière et hors de portée des enfants.

Les arômes et additifs ne peuvent être utilisés seuls. ils doivent impérativement être mélangés à une base.

J'accepte

En poursuivant votre navigation sur le site vapOclOpe.fr, vous acceptez l'utilisation de Cookies qui garantissent son bon fonctionnement.Plus d'infos