Cookie Consent by PrivacyPolicies.com
-10% de bienvenue pour votre 1ère commande !
Menu

Pourquoi la glycérine végétale est-elle utilisée dans l'e-liquide ?

Qu'est-ce que la Glycérine Végétale ?

Également connus sous le nom de glycérol ou glycérine, est un composé naturellement présent dans la nature, dans certains aliments ou boissons comme le vin, et elle est appréciée pour ses vertus hydratantes et adoucissantes. La VG est utilisée dans de nombreuses industries : pharmaceutiques, cosmétiques, alimentaires, chimiques... Elle est donc présente dans  notre quotidien tels que des plats préparés, les dentifrices, les crèmes hydratantes ou encore certains médicaments et autres solvants. Sous forme de liquide incolore, inodore et visqueux, elle possède une saveur légèrement sucrée.

On la retrouve comme élément de base dans les e-liquides de cigarettes électroniques. Mais quel est son rôle ?

L'utilisation de la Glycérine Végétale dans la cigarette électronique

La VG est un ingrédient qui entre la plupart du temps dans la composition des e-liquides, car la Glycérine Végétale permet de produire une belle quantité de vapeur assez dense. Associée au propylène glycol (PG), elle peut être incluse à des proportions différentes selon l'expérience recherchée par les vapoteurs. En effet, plus son taux est élevé, plus le nuage de vapeur sera dense. Son inconvénient étant de mal restituer les saveurs, c'est pour cette raison que l'on va la mélanger avec du Propylène Glycol.

Généralement, la proportion classique est de 70% PG- 30% VG, cependant la tendance actuelle est plutôt de l'ordre de 50% PG - 50% VG, ce qui permet d'avoir un équilibre entre production de vapeur et restitution des saveurs. On trouve aussi des produits contenant majoritairement de la VG (entre 50 et 90%), néanmoins, ce type e-liquide n'est pas conseillé pour un vapoteur débutant, car cela nécessite une cigarette électronique adaptée du fait de sa viscosité qui à du mal à être absorbé rapidement par le coton contenu dans une résistance de clearomiseur.

Le DIY (Do it Yourself, qui peut se traduire en français par "à faire soi-même") est une tendance populaire qui consiste à concevoir soit même ses e-liquides. Si vous êtes tenté par ce genre de pratique, il est ainsi possible de vous procurer de la VG dans un format allant jusqu'à 5 litres (la VG n'étant pas soumise à la loi TPD puisqu'elle ne contient pas de nicotine) dans une boutique physique, sur internet ou directement en pharmacie. Il vous suffira ensuite d'ajouter du Propylène Glycol, des arômes ou encore un concentré (un mélange d'arômes déjà fait) ainsi que la dose de nicotine souhaitée pour obtenir une recette entièrement personnalisée. Pour vous aider à la réalisation de vos recettes, vous pouvez consulter notre guide DIY qui dispose de plusieurs outils vous permettant de calculer précisément les quantités de chaque ingrédient.

Question santé de la VG

La VG a été montrée du doigt par certaines études il y a quelques années. En cause, une possible toxicité pour son utilisateur du fait de la présence éventuelle d'acroléine dans les vapeurs produites par le vaporisateur personnel. Liée à la molécule du glycérol, l'acroléine se forme lorsque les acides gras du glycérol se dégradent sous l'effet d'une très forte chaleur. Le produit devient alors nuisible dès lors que sa chauffe dépasse les 280°C et se dénote par une saveur particulièrement acre immédiatement reconnaissable.

Il est impossible de vapoter un produit contenant de l'acroléine, le goût et la sensation étant extrêmement désagréables. Par ailleurs, pas d'inquiétude à avoir puisque dans le cas, cette température n'est jamais atteinte au coeur d'une résistance dans le cadre d'une utilisation normale. A noter que les autorités sanitaires américaines ne lui prêtent aucune dangerosité, y compris pour l'inhalation.

Sachez notamment que l'acroléine se trouve également dans la fumée de la cigarette (avec tabac) dans des proportions importantes ou encore dans des aliments surcuits comme le beurre.