Cookie Consent by PrivacyPolicies.com
-10% de bienvenue pour votre 1ère commande !!
Menu

La cigarette électronique est-elle un danger pour la santé ?

Vous souhaitez passer aux cigarettes électroniques mais une question persiste : l'utilisation d'une e-cig est-elle problématique pour la santé ? Voici quelques éléments qui devraient vous éclairer...

Pour commencer : quelques chiffres sur le tabac

  • Première cause de mortalité pouvant être évitée, tue 73 000 personnes par an sur notre territoire, soit 200 personnes par jour.
  • Il tue prématurément 1 fumeur sur 2.
  • Les éléments les plus nocifs présents dans la cigarette sont dégagés lors de la combustion: goudrons, particules fines, monoxyde de carbone, etc.
  • En effet le tabac contient plus de 2500 substances chimiques, sa fumée plus de 5000
  • La fumée contient 93 composants dangereux, dont 77 reconnus cancérogènes (arsenic, benzène, cadium, uranium 238, polonium, etc.)
  • La fumée inhalée contient des particules fines qui sont les principales responsables des maladies cardiovasculaires : infarctus du myocarde (80% des victimes avant 45 ans), l'hypertension artérielle, les accidents vasculaires cérébraux (AVC), les anévrismes, l'artérite des membres inférieurs.
  • 1 cancer sur 3 est causé par le tabagisme et le cancer du poumon représente à lui seul 25 000 décès par an en France, dont 90% liés au tabagisme actif et 5% liés au tabagisme passif. Chez les hommes, le tabagisme serait responsable d’1 cancer de la vessie sur 2.

Un comparatif avec la cigarette électronique

Bien que la nicotine représente une addiction (qui a d'ailleurs été remise en question il y a peu...) et même si elle n'est pas une substance anodine, sa dangerosité est sans commune mesure avec celle des autres composés se trouvant dans la fumée. La nicotine n'est pas cancérigène.

Elle permet surtout de reproduire le hit, cette sensation dans le pharynx et les bronches si chère aux fumeurs de cigarettes. Plus son dosage est élevé, plus le hit est fort, moins l'envie de fumer se fera ressentir.

Cependant, à très haute concentration, elle est dangereuse et peut représenter un poison mortel. Par précaution, il est donc déconseillé de laisser vos flacons de e-liquides à portée des enfants ou des animaux domestiques. Pour information, il faudrait avaler environs 6 flacons dosés à 20mg pour provoquer un décès, autant dire que c'est peu probable, d'autant que le gout avec un tel dosage est quasi insupportable.

C'est lors de la combustion, qu'une cigarette classique produit de très nombreuses substances dont la dangerosité est prouvée (goudron, monoxyde de carbone, chlorure de vinyle, ammoniac, arsenic,etc.). C'est la combustion qui est responsable à 90% des menaces pathologiques liés au tabagisme.
Or la e-cig fonctionne par vaporisation. Il n'y a aucune combustion ! Vous pouvez dire adieu à ces produits toxiques !

De part cette absence, la e-cig offre l'intérêt de supprimer, ou en tout cas de réduire de façon drastique l'exposition par inhalation de ces composés toxiques voire cancérigènes. Ainsi, elle se révélerait infiniment moins nocive que la cigarette classique. Certaines études parlent de 4000 fois moins nocive. Et même si certains composés toxiques de la vapeur de cigarette électronique - ont été trouvés lors d'études, il s'agit de situation extrêmes non compatibles avec une inhalation par un humain, par exemple en dry burn. Leur taux sont largement plus bas que dans la fumée classique et identiques pour certains à ceux présents dans les substituts nicotiniques (nitrosamines).

cigarette électronique dangereuse pour santé

En conclusion pour la santé


La grande majorité des spécialistes de la santé conseillent l'usage de la l'e-cig dans le cadre d'une réduction des risques liés à la consommation de tabac. Un fumeur choisissant de passer exclusivement à la cigarette électronique voit ses chances de développer des maladies liées au tabagisme très fortement diminuer.

Citons une nouvelle fois le Pr Bertrand Dautzenberg, Président de l'OFT (Office Français de Prévention du Tabagisme) : "Fumer, c’est un peu comme prendre l’autoroute à contresens. Vapoter, c’est rouler à 140 km/h au lieu de 130 km/h."