Cookie Consent by PrivacyPolicies.com
Menu

Pourquoi est-il nécessaire de nettoyer sa cigarette électronique ?

L'entretien de votre matériel est important car tout le système qui vous permet de vapoter s'encrasse petit à petit, du fait de l'utilisation de liquides chauffés par une résistance et de la prise en main de vos cigarettes et de son stockage dans une poche, sac à main, un bureau...

Or le matériel fonctionne à la base avec de l'électricité fournie par des accus, il est bien connu qu'électricité, poussières et liquides ne font pas bon ménage !!

L'entretien complet de vos clearomiseurs / atomiseurs.

Quelques définitions de base :

Les termes clearomiseurs ou atomiseurs, désignent aujourd'hui le même objet c'est-à-dire le réservoir qui se visse sur la batterie. Celui-ci est composé le plus souvent, d'une base avec son pas de vis au format 510, d'une résistance appelée aussi Coil, d'un tube en pyrex ou matière plastique, d'un top cap, d'un drip tip et de plusieurs joints toriques permettant l'étanchéité du dispositif.

La 1ère étape sera de démonter régulièrement et entièrement votre atomiseur afin de le laver. Au premier démontage, il peut arriver qu'il soit difficile de dévisser les différentes partie car les pièces sont assemblées en usine sur des joints secs, non lubrifiés. Avec de la minutie, un peu de patience et parfois un peu de force, vous y arriverez ! Vous pouvez vous aider de gants type Mappa qui vous permettrons d'avoir un bon grip sur les pièces glissantes. La mise en place d'un large élastique en caoutchouc autour du clearomiseur est aussi une astuce pour vous aider à obtenir une bonne prise en main.

Nous vous invitons à effectuer ces opérations sur une table ou un bureau propre.

  • Disposez une feuille de papier absorbant sur la table
  • Si elle le permet, séparez les différents grands composants de votre cigarette électronique. Mettez de côté les batteries et chargeurs, ceux-ci ne doivent pas être lavées à l'eau !!
  • Dévisser le top cap ou la base de votre atomiseur
  • Retirer le réservoir. Attention à cette étape, si le réservoir en verre pyrex est très difficile à sortir, munissez vous de gants résistants pour éviter de vous couper si le tube venait à se casser.
  • Retirer la résistance du réservoir en la dévissant.
  • Ne vous inquiétez pas si vous avez du e-liquide sur les doigts, vous ne risquez rien (à moins de vous renverser un flacon fortement nicotiné d'un demi litre sur les mains sans vous laver ensuite...)
  • Votre clearomiseur est démonté, vous pouvez laver toutes les pièces (sauf les résistances qui contient du coton) à l'eau savonneuse, puis bien rincer. Insister sur le pas de vis afin que celui-ci soit parfaitement propre
  • Sécher toutes les pièces puis procéder au remontage.
  • A cette occasion vous pourrez changer de coil, notamment s'il vous génère un goût désagréable de brûlé.

La 2ème étape concerne la batterie (ou box)

  • A l'aide d'un papier absorbant ou d'un chiffon humide, vous pouvez en nettoyer le corps pour enlever tout résidu ou traces de produit. Le pas de vis femelle de celle-ci doit être parfaitement propre et sec, utilisez pour cela un papier ou chiffon non pelucheux sec afin de retirer toute trace de liquide ou de vert de gris.

Votre cigarette électronique est à nouveau prête à l'emploi pour une bonne session de vape !

Les produits de la vape sont des dispositifs électroniques nécessitant un entretien régulier afin d'en maintenir les performances et la sécurité.

Tous les accessoires de votre cigarette doivent aussi se laver, tel que l'embout buccal, les anneaux silicone de protection car ils sont en contact direct avec votre e-liquide. Si celui-ci contient du menthol, un entretien est souhaitable notamment si vous souhaitez changer d'arôme !!

Quelques conseils

Pour conserver le plus longtemps possible votre cigarette électronique en bon état, évitez les surchauffes. Ne vaper pas jusqu'à la dernière goutte, remplissez votre réservoir avant d'en atteindre le fond. Si vous rencontrez des fuites, elles doivent être réduites dès que possible.