Choisir sa box électronique

Quelle saveur de e liquide choisir ? DECOUVREZ NOTRE SELECTION !

Vous recherchez une saveur pour votre e liquide ? Cliquez sur votre saveur préférée et découvrez notre sélection parmi nos plus grandes marques !

classique
menthe
fruit
gourmand
boisson
Retrouvez ici une sélection des meilleurs e-liquides saveur Classique. Plutôt sec, brun, blond ou encore orienté gourmand, il y en a pour tous les goûts et les types de vape !

Qu'est ce qu'un e-liquide ?

Qu'est ce qu'un e-liquide Le e-liquide est tout simplement un mélange de différents ingrédients qui, chauffés, vont produire de la vapeur au moyen de votre cigarette électronique.

Au delà du matériel, le choix de votre e-liquide est finalement l’élément le plus important de la cigarette électronique ! En effet, c'est grâce à lui que vous trouverez du plaisir à vapoter et à apprécier votre e-cigarette afin d'avoir envie de l'utiliser tous les jours.

De plus, c'est le e-liquide, et plus précisément la nicotine qui va vous apporter le fameux hit, cette fameuse sensation de passage de fumée dans la gorge que les fumeurs recherchent tant.

Pour choisir un e liquide, vous devez prendre en considération plusieurs facteurs :
  • Le taux de nicotine de 0mg à 19,5mg par millilitre (dosage maximum autorisé en France),
  • La proportion de la base (50/50, 80/20, etc), nous allons aborder cette notion plus bas,
  • Les arômes et cela dépends de votre envie, de vos goûts.

De quoi sont composés les e-liquides pour cigarette électronique ?

Le Propylène Glycol et la Glycérine Végétale sont les bases qui servent à produire la vapeur. En effet, ces ingrédients ont la propriété de se vaporiser à basse température en formant une vapeur donnant l'illusion de la fumée de cigarette tabac.

On utilise généralement un mélange de ces deux produits qui ont des propriétés différentes :

La Glycérine Végétale (GV) produit plus de vapeur, mais son goût sucré peut dénaturer les arômes et sa viscosité peut encrasser certains atomiseurs et clearomiseurs. On peut trouver des e-liquides 100% VG mais leur manipulation est délicate car le liquide est très épais. De plus la GV conduit assez mal les arômes car elle les "absorbe" plus difficilement, c'est pour raison qu'en DIY (e-liquides à faire soi-même), plus la base comporte de la GV, plus le temps de maturation est long.

Le Propylène Glycol(PG), lui, s'il produit moins de vapeur que la Glycérine Végétale, en revanche favorise le hit, cette agréable contraction de la gorge au passage de la vapeur qui donne réellement la sensation de "fumer", sensation que le fumeur ayant arrêté de fumer va chercher à retrouver. Attention si le Propylène Glycol favorise le hit, il ne le fait pas ! C'est en effet la nicotine qui va faire le hit. Le PG a aussi comme avantage de faire ressortir les saveurs et arômes.

C'est pour ces raisons que l'on trouve des e-liquides avec différentes proportions de PG/VG. Par exemple, on dira d'un liquide qu'il est à 50/50 quand la composition de sa base est de 50% de PG et 50% de VG. Même chose pour un liquide à 30/70, avec 30% de PG et 70% VG. Par habitude, on donne toujours en premier le taux de PG puis celui de VG.

La nicotine enfin est de la nicotine liquide pure qualité pharmaceutique obtenue le plus souvent par extraction des feuilles de tabac.

Les arômes évidemment confèrent leurs saveurs si agréables à la vapeur : ils peuvent reproduire le tabac, cependant, ne vous attendez pas à retrouver exactement le goût de vos cigarettes : aucun arôme ne peut reproduire la sensation ni la température de la combustion de la cigarette tabac traditionnelle. Apprenez et prenez plutôt plaisir à partir à la découverte de nouveaux plaisirs gustatifs : fruités, gourmands, boissons, bonbons, etc. Enfin les arômes peuvent être d'origine naturelle ou de synthèse et sont tous de qualité alimentaire. On en trouve pour tout les goûts !

On trouve donc :

  • Du Propylène Glycol : Additif alimentaire E1520 utilisé comme humectant dans de nombreux produits de la consommation courante, y compris les produits alimentaires et de soins de beauté, ou encore comme générateur de fumée artificiel. On le retrouve en vente libre dans les pharmacies. Le propylène Glycol à été reconnu non toxique pour le corps humain et bio dégradable pour l'environnement. Extrait de l' article du post.fr sur le PG : La vérité sur le Propylène Glycol
  • De la Glycérine Végétale : La glycérine végétale est un liquide visqueux incolore, inodore et qui est largement utilisé dans les préparations pharmaceutiques, y compris les sirops contre la toux, les élixirs et expectorants, les dentifrices, bains de bouche, ainsi que de nombreux autres produits que nous ingérons et utilisons quotidiennement. La Glycérine Végétale est également un élément connu. Son seul défaut est la formation d'acroléine à haute température ...
  • Des arômes alimentaires : ils confèrent leurs saveurs si agréables à la vapeur : ils peuvent reproduire le goût tabac, cependant, ne vous attendez pas à retrouver exactement le goût de vos cigarettes : aucun arôme ne peut reproduire la sensation ni la température de la combustion. Prenez plutôt plaisir à partir à la découverte de nouveaux plaisirs gustatifs : fruités, gourmands, etc.
  • De la nicotine : La nicotine est un alcaloïde contenu en grande concentration dans les feuilles de tabac. La nicotine n'est pas une substance anodine. Certes elle accélère le pouls et augmente la tension artérielle - au même titre que la caféine - mais sa dangerosité est sans commune mesure avec celle des autres produits de la fumée de tabac. Contrairement à ce que beaucoup de personne croient, la nicotine n'est pas l'élément dangereux du tabac.
  • De plus certains e liquides peuvent contenir de l'eau ou de l'alcool, composants facultatifs, ils servent à fluidifier les mélanges. L'alcool sert également à favoriser le hit. Alcool et eau ne sont généralement pas utilisés en proportion supérieure à 5% au total.

  • Retenez que que le tabac d'une cigarette non brûlé contient plus de 2500 composés chimiques et que la fumée de cigarette dépasse les 5000, dont 93 considérés dangereux ou potentiellement dangereux et 60 déclarés comme cancérigènes.


Quel dosage en nicotine choisir pour mon e-liquide pour cigarette électronique ?

Cela dépend de plusieurs facteurs : quelle est votre consommation quotidienne ? Quel type de cigarettes fumez-vous ... des fortes, des légères, des ultra-lights ?

Le dosage en nicotine d'un e-liquide se mesure en milligramme par millilitre (mg/ml) mais pour simplifier, on parlera de milligramme (mg)
Il faut savoir que le hit, cette fameuse sensation de passage de fumée dans la gorge si chère aux fumeurs n'est dûe qu'au dosage en nicotine. Un fort dosage en nicotine comme du 18mg, vous procurera un hit fort, un e-liquide avec un dosage de 6mg aura un hit léger tandis que du 0mg (sans nicotine), ne vous procurera aucun hit et ce, quelque soit le matériel.
Voici une table de correspondance qui va vous aider pour trouver les équivalences théoriques pour choisir votre dosage en nicotine :

Dosage nicotine pour cigarette électronique

Le choix du dosage est important car un dosage trop faible entraînerait un effet de manque. L'erreur à ne pas faire est de commencer directement avec du 0mg. Vous vous lasseriez très vite, trouverez cela "gadget", et laisserez tomber la cigarette électronique très vite.

A contrario, à un dosage trop élevé, vous auriez un surdosage en nicotine (maux de tête, etc.). Si vous hésitez entre deux, vous pouvez essayer les deux, en alternant dans la journée et vous trouverez rapidement celui qui vous convient le mieux. Mais rassurez vous, il est possible de "couper" les e-liquides : par exemple, si vous mélangez du 6mg/ml et du 18mg/ml à proportion égale, vous obtiendrez au final un liquide dosé à 12mg/ml !

Quelle saveur choisir pour mon e-liquide ?

Il existe une multitude de goûts et de saveurs dans les eliquides ! On classe les saveurs suivant leur arômes : tabacs blonds, tabacs bruns, gourmands, fruités, boissons ou encore bonbons.
On distingue 2 grandes familles de liquides :
  • Les mono arômes : ce sont des saveurs simples, sans mélange. Par exemple la fraise, le chocolat, vanille, tabac, noisette, bonbon cola, etc.
  • Les complexes : ce sont des mélanges très travaillés d'arômes, comme une crème vanille sur biscuit sablé avec une touche de fraise.

En ce qui concerne les goûts pour votre cigarette électronique, laissez-vous tenter dans un premier temps par vos arômes préférés. Une fiole de 10ml coûte moins cher qu'un paquet de cigarettes et correspond à environ à 120 cigarettes traditionnelles. Vous pouvez alors facilement vous faire plaisir en changeant d'arômes, sans vous ruiner !

Nos saveurs de e liquides

Nous avons 5 grandes familles de saveurs de e liquides : classique, menthe, fruits, gourmand et boissons :

Pourquoi ne trouve t-on plus de e liquide de plus de 10ml ?

Restriction Européenne sur les e liquides Depuis janvier 2017, la directive européenne sur les produits du tabac et de la vape impose une contenance maximale de 10ml pour les e-liquides nicotinés. Voilà pourquoi vous ne trouverez pas de flacons avec nicotine de plus de 10ml. Cela concernent tous les types de eliquides : les prémixés prêts à vaper ou encore les base PG/VG.

Les flacons de e-liquides sans nicotine ne sont pas, eux, soumis à cette réglementation, vous pouvez donc en trouver dans de grandes contenances, et certains sont même prêts à être boosté au moyen d'un booster de nicotine.

On peut se poser la question de la justification d'une telle restriction ...

Quelle proportion de PG/VG dois-je donc choisir pour mon e-liquide ?

Proportions OG VG e liquide La Glycérine Végétale a la particularité de produire beaucoup de vapeur dense et en ce sens elle simule assez bien la fumée de la cigarette tabac traditionnelle. Mais ses défauts sont de moins bien conduire les saveurs à cause de son goût sucré et de limiter légèrement le hit. De plus elle est très visqueuse, difficile à manipuler et a tendance à encrasser les résistances des atomiseurs. A cause de sa viscosité, elle n'est pas adaptée à tous les clearomiseurs et le plus souvent utilisée dans sa forme pure dans les drippers.

Contrairement à la Glycérine Végétale, le Propylène Glycol conduit parfaitement les arômes et renforce le hit. Son principal défaut est de générer moins de vapeur. De plus, sa viscosité étant plus faible, elle peut poser des problèmes sur certains atomiseurs, notamment des fuites.

Alors que choisir ? La vérité est dans un mélange savamment dosé de ces 2 ingrédients afin de bénéficier des avantages de la Glycérine Végétale et du Propylène Glycol.

On a longtemps trouvé des mélanges en 80/20 (80% de PG et 20% de VG) mais l'apparition de nouveaux atomiseurs plus performants a eu tendance à renforcer l'utilisation de liquides en 70/30 ou 60/40.

Cette proportion semble être dorénavant la norme. En augmentant la proportion de Glycérine Végétale (ex :50/50), le liquide sera plus épais (ce qui réduit les risques de fuite dans les atomiseurs modernes), la vapeur sera plus abondante, le hit un peu moins présent, et les saveurs moins bien restituées et l'inverse en augmentant le Propylène Glycol : liquide plus fluide et plus adapté aux petits clearomiseurs, moins de vapeur mais un hit plus présent avec des saveurs un peu plus présentes.

Peut on mélanger les e-liquides ?

Oui bien sûr ! Tous les e-liquides quel que soit leur marque peuvent se mélanger : soit pour modifier le dosage en nicotine, soit pour obtenir des mélanges de saveurs.

Prenons un exemple : si vous mélangez 10ml d'un arôme banane dosé à 12mg/ml de nicotine avec 10ml d'un autre e-liquide saveur chocolat dosé à 6mg/ml de nicotine, vous obtiendrez 20ml d'un e-liquide dosé à 9mg/ml(12+6 / 2) avec une saveur banana split chocolat !

Quelles sont les équivalences e liquide / cigarette tabac ?

On ne peut parler que d'estimation. Si vous souhaitez vraiment faire un parallèle, il faut savoir que deux gouttes de e-liquidepeuvent sont à peu près l'équivalent d'une bouffée d'une cigarette tabac classique, et que dans 10ml il y a environ 240 gouttes de e-liquide, soit à peu près 120 cigarettes. Donc 10ml de e-liquide sont à peu près équivalent à 6 paquets de cigarettes tabac.
Ce qu'il faut retenir de manière générale :
  • 2 gouttes = 1 bouffée de cigarette
  • 1ml = env. 24 gouttes, soit 12 cigarettes
  • Un clearomiseur type Kanger Evod de 1,6ml = env. 19 cigarettes
  • Un atomiseur tank type Kanger Subtank de 3ml = env. 35 cigarettes
Bien sur votre consommation va également dépendre également de votre matériel : un atomiseur subohm sur une box 60W consommera beaucoup plus qu'un simple atomiseur eVod sur un batterie eGo.

Voici un petit outil basé sur votre consommation plus précis pour déterminer votre dosage :

Les e-liquides pour cigarette électronique sont-ils dangereux ?

Danger e liquide Le Propylène Glycol (PG) et son dérivé le PEG 400 ne sont pas considérés comme dangereux pour la santé aux doses utilisées dans les cartouches de cigarettes électroniques (voir également notre rubrique santé et e-cigarettes). L'amalgame est souvent fait entre le propylène glycol et l'éthylène glycol. Le premier est utilisé comme humectant dans de nombreux produits de la consommation courante, y compris les produits alimentaires et de soins de beauté, le second, l'éthylène glycol est par exemple utilisé dans le liquide de lave glace. Les molécules ne sont pas les mêmes, les effets non plus ! On retrouve le PG dans les produits suivants :
  • Additif alimentaire (E1520)
  • Émulsifiant (permet de lier un produit à base d'eau et un produit gras, comme dans la vinaigrette)
  • Solvant des arômes liquides
  • Humectant dans les cosmétiques et le tabac
  • Générateur de "fumée" artificielle (en fait un brouillard de PG et d'eau) dans les machines à fumée (discothèques, théâtres et cinémas)
  • En vente libre dans les pharmacies.
En conclusion, la polémique autour du propylène de glycol n'a pas lieu d'être, ce dernier est un produit bien maîtrise, connu et utilisé depuis des décennies. Le propylène Glycol à été reconnu non toxique pour le corps humain et bio dégradable pour l'environnement. Extrait de l' article du post.fr sur le PG : La vérité sur le Propylène Glycol Quant à la Glycérine Végétale qui sert à produire plus de vapeur, on la retrouve dans les produits suivants :
  • Hydratant qui améliore l'onctuosité et la lubrification des préparations pharmaceutiques (souvent remplacé par le PG)
  • Dans les suppositoires, sirops contre la toux comme expectorants.
  • Dans les dentifrices, les bains de bouche, les crèmes hydratantes, les produits capillaires et les savons.
  • C'est aussi l'un des composants indispensables pour faire des bulles de savon.
  • Sert aussi pour des effets spéciaux tels que la simulation de transpiration ou des fumigènes.
La Glycérine Végétale est également un élément connu. Son seul défaut est la formation d'acroléine à haute température ...

Glycérine végétale et acroléine

e liquide et acroléine La Glycérine Végétale ou GV est également appelée propan-1,2,3-triol (ou 1,2,3-propanetriol). C'est un triol, c'est à dire qu'il possède 3 fonctions alcool. En alimentation, il est utilisé comme le propylène glycol comme épaississant alimentaire et comme additif alimentaire sous le numéro E42212.

Le problème avec la Glycérine Végétale, c'est que si on la chauffe entre 200 et 300c°, les acides gras à longues chaînes brisent les liens qui les liaient au glycérol. Ainsi chauffée, la molécule de Glycérol perd 2 molécules d’eau pour former l’acroléine.

L'acroléine est un composé toxique, irritant la peau et les muqueuses et hautement lacrymogène. L'acroléine est suspectée d'être cancérigène.

C'est pour cette raison que nous préconisons des e-liquides dont la proportion de glycérine végétale dans la base ne dépasse pas 50% et de bien veiller à alimenter votre atomiseur en liquide. De plus, il faut veiller à ne pas faire chauffer fortement sa résistance et à lachanger très régulièrement.

Mais rassurez vous car l'acroléine est tellement irritante et lacrymogène qu'elle est facilement détectable et vous comprendrez rapidement qu'il faut rajouter du e-liquide dans votre atomiseur ou baisser la puissance si vous utilisez un mod ou une box électronique.

Comment faire son propre e-liquide en DIY ?

Il est évidement possible de faire son propre e liquide au goût unique. Vous trouverez pour cela toutes les informations dans notre Guide DIY pour la fabrication de e liquide

La nicotine est elle dangereuse pour la santé ?

la molécule de nicotine La nicotine c’est quoi ? La nicotine est un alcaloïde contenu en grande concentration dans les feuilles de tabac. Sa concentration y est élevée : elle ne représente pas moins de 5 % du poids de la plante. La nicotine pure est aujourd'hui facilement obtenue par extraction ou synthétisée.

Certes la nicotine n'est pas une substance anodine, elle peut être dangereuse en cas de surdosage et provoquer la mort (50mg / 60mg pour un humain adulte). La nicotine accélère le pouls et augmente la tension artérielle (au même titre que la caféine) mais sa dangerosité est sans commune mesure avec celle des autres produits de la fumée de tabac.

Contrairement à ce qu'on a longtemps cru, la nicotine n'est pas l'élément dangereux du tabac. Des plus les dernières études montrerait qu'elle ne provoque aucune dépendance (voir article "Le mythe de l'addiction à la nicotine" par le professeur Molinard).

"Le premier toxique de la cigarette, devant les nitrosamines (substance cancérigènes contenues dans la cigarette), est le Monoxyde de Carbonne (CO). Pour qu'il y ait une toxicité cardio vasculaire de la nicotine, il faut qu'il y ait présence de monoxyde de carbone." Professeur Molinard.

Je tousse après avoir vapoté, est ce normal ?

Toux et e liquide La toux à la suite du vapotage peut avoir plusieurs causes :

  • Une trop grande proportion de propylène glycol dans votre e-liquide : le PG assèche les muqueuses, c’est pourquoi il peut être responsable d’irritations qui favoriseront la toux. Nous vous conseillons donc, si cela vous arrive, de vous tourner vers un e-liquide pour cigarette électronique avec une teneur plus faible en propylène glycol.
  • Une concentration trop élevée en nicotine : Un dosage en nicotine trop important peut causer une irritation des muqueuses les plus sensibles et provoquer des quintes de toux. En baissant le taux de nicotine de votre e-liquide vous devriez facilement régler ce problème.
  • Une inspiration trop forte : l’inspiration avec la cigarette électronique doit être lente et douce, à l’inverse d’une cigarette tabac. Si vous inspirez trop fort ou trop rapidement il se peut que vous toussiez. Vous trouverez petit à petit l’inspiration idéale avec votre matériel.

Existe t-il des e liquides sans Propylène Glycol et sans Glycérine Végétale ?

e liquide sans propylène glycol Au cours de l'année 2014, il est apparu une nouvelle molécule : le Végétol®. Le Végétol® est une alternative au couple PG/VG. Il est non irritant et non sensibilisant des voies respiratoires. Il est donc particulièrement adapté aux personnes souffrant d'une intolérance au Propylène Glycol. Le Végétol® est très fluide, incolore et inodore.

Le Végétol® est un produit d’origine exclusivement végétale préparé à partir de sucre de céréales. Il est obtenu par bio-fermentation du sucre des céréales selon un procédé alimentaire et est utilisé en nutrition comme support d’arôme et pour protéger les aliments sensibles à l’humidité tels que les biscuits, les confiseries et les corn flakes.

Le Végétol® ne présente aucun risque connu par inhalation comme l’indiquent les études de toxicité réalisées et qui ont fait l’objet d’un examen très approfondi par les plus grandes agences de sécurité sanitaire et par un expert toxicologue indépendant accrédité.

On trouve du Végétol® dans les e-liquides Illixir des laboratoires Xeres.

Plus d'information sur le FAQ Végétol®.

Je ressens un manque même quand je vapote, comment y remédier ?

Le manque en nicotine Le manque ressenti à l’arrêt de la cigarette, et que vous pouvez également ressentir au début du vapotage peut provenir :

  • D’un taux de nicotine trop faible dans votre e-liquide. Nous vous conseillons alors d’augmenter le taux de nicotine de votre liquide, vous pourrez alors le diminuer plus tard.
  • Une mauvaise inspiration. L’inhalation avec la cigarette électronique est très différente de celle avec une cigarette classique. Pour vapoter il vous suffit d’inspirer très lentement pendant quelques secondes, le temps que la nicotine contenue dans le e-liquide puisse intégrer l’organisme. Les premiers temps il est conseillé de vapoter régulièrement à chaque fois que vous en avez envie !

Comment diminuer le taux de nicotine dans mon e-liquide pour cigarette électronique ?

Baisser son taux de nicotine Lorsque vous vous sentirez à l’aise dans le vapotage et que vous aurez trouvé votre taux de nicotine de "croisière", il est fortement conseillé de commencer à envisager de diminuer la teneur en nicotine de votre e-liquide.

Notre conseil ? Y aller petit à petit.

En effet, si vous baissez trop rapidement votre taux de nicotine, vous allez compenser le manque en vapotant plus et donc en apportant à votre organisme la même quantité de nicotine.

La méthode progressive est donc la meilleure, elle vous permet de réduire par étape sans ressentir le manque.

Qu’est ce que le surdosage nicotinique ?

Surdosage en nicotine Une utilisation excessive de votre cigarette électronique ou un dosage trop élevé de nicotine dans vos e-liquides entraîne souvent un surdosage en nicotine. En cas de surdose les symptômes sont divers :
  • maux de tête,
  • tachycardie,
  • troubles du sommeil,
  • nervosité, etc
Si de tels symptômes surviennent nous vous conseillons vivement de stopper la consommation de e-liquide et de consulter votre médecin.

Puis je vapoter un e-liquide dont la DLUO/DDM est dépassée ?

Date Limite d'Utilisation DLUO eliquide La DLUO, maintemant appellée DDM pour Date de Durabilité Minimale correspond à la Date Limite d’Utilisation Optimale. Ce n’est PAS une Date Limite de Consommation. A ne pas confondre donc avec la DLC.

Dans le cas des e-liquides pour cigarette électronique, cela signifie que, passée cette date, le fabricant ne garantit plus les qualités organoleptiques du e-liquide, c'est à dire des saveurs intactes.

Il est préférable de consommer le e-liquide avant la date indiquée sur le flacon, cependant, au-delà de cette date, le e-liquide n’est pas nocif, il se peut simplement que son odeur et son goût soient altérés.

Quelles sont les meilleures conditions pour conserver un e-liquide pour cigarette électronique ?

Comment conserver son eliquide Nous vous conseillons de conserver votre flacon de e-liquide à l’abri de la lumière, dans un endroit sec, à température ambiante et hors de la portée des enfants.

Une fois ouvert, le flacon doit rester bien fermé. Nous vous conseillons de consommer le e-liquide dans le mois ou le mois et demi suivant l’ouverture de votre flacon.

Il est déconseillé de stocker vos flacons au réfrigérateur car les e-liquides sont sujets à la cristallisation (notamment les arômes) à une température inférieure à 10°C.

Une fois dans le clearomiseur ou l’atomiseur, il est conseillé de consommer le e-liquide dans la semaine suivant le remplissage car le contact avec l’air peut provoque une oxydation du e liquide.

Quelles sont les précautions à prendre avec les e-liquides pour cigarette électronique ?

Quelles précaitions avec les eliquides Bien que les flacons de e-liquides soient vendus dans des bouteilles avec bouchon de sécurité, ils ne doivent jamais être laissés à la portée des enfants ou des animaux domestiques. Ils contiennent de la nicotine (mis à part les e-liquide "no" en 0mg) et à ce titre ils doivent être manipulés avec attention et précaution.


La cigarette électronique et les e-liquides sont interdits aux mineurs de moins de 18 ans. Le e-liquide de la cigarette électronique ne doit pas entrer en contact avec les muqueuses directement, ni même être touché par la peau, vos doigts, mains etc. La nicotine est transdermique, c'est à dire facilement absorbée par la peau (c'est le principe du patch), c'est pourquoi il est recommander d'utiliser des gants de protection pour la manipulation des e-liquides. En cas de contact, lavez-vous immédiatement les mains à l'eau et au savon.

En cas d'ingestion accidentelle, consultez immédiatement un médecin et lui montrez la bouteille à partir de laquelle le produit a été consommé. Si le produit entre en contact avec les yeux, laver immédiatement et abondamment avec de l'eau courante et consultez un médecin.

Il est fortement recommandé de stocker les flacons d’e-liquide dans un endroit sec et frais, l'abri de la lumière. Les composants sont sensibles à l'humidité ambiante (le PG absorbe l'eau). L'usage du e-liquide au moyen d'une cigarette électronique est déconseillé aux personnes suivantes :
  • Personnes non-fumeuses.
  • Personnes allergiques à la nicotine ou aux produits à inhaler.
  • Femmes enceintes ou allaitant.
  • Personnes présentant des risques cardio-vasculaires ou d'hypertension (pour les cartouches contenant de la nicotine).
  • Personnes présentant des faiblesses respiratoires.
  • La nicotine peut faire augmenter la glycémie.

J'accepte

En poursuivant votre navigation sur le site vapOclOpe.fr, vous acceptez l'utilisation de Cookies qui garantissent son bon fonctionnement.Plus d'infos