Cookie Consent by PrivacyPolicies.com
-10% de bienvenue pour votre 1ère commande !
Menu

Cigarette électronique qui explose : les règles de sécurité

Vous avez peut-être entendu parler du décès de cet homme de 38 ans dans l’incendie causé par l’explosion de sa batterie d’e-cigarette. Une cigarette électronique qui explose est un incident rare, mais aux conséquences potentiellement dramatiques. Comment s’en prémunir ? Un rappel des règles de sécurité élémentaires s’impose pour un usage serein de son dispositif.

Que se passe-t-il lorsqu’une cigarette électronique explose ?

En réalité, ce n’est pas la cigarette électronique qui est en cause, mais sa batterie. Et toutes les vapoteuses ne sont pas concernées par ce risque.

Les e-cigarettes de type box ou mod méca sont alimentées en énergie par des batteries rechargeables de type Lithium-Ion ou Lithium-Ion polymère (LiPo). Ce sont les accus rechargeables qui peuvent être retirées de leur compartiment.

Dans certaines circonstances, ces batteries de cigarettes électroniques peuvent être victimes d’un dégazage brutal. L’incident qui survient alors n’a en fait pas grand-chose à voir avec une explosion… même s’il est tout aussi dangereux !

Lorsqu’une batterie de vapoteuse entre en contact avec un objet métallique, tel qu’un trousseau de clés, il se produit un court-circuit qui peut conduire à la projection en continu de matières inflammables. D’où les histoires assez effrayantes dont vous avez pu entendre parler dans les médias, sur ces utilisateurs gravement brûlés aux États-Unis à la suite de l’”explosion” de leur batterie dans leur poche.

Comment utiliser sa cigarette électronique en toute sécurité ?

Il y a une bonne nouvelle : la cigarette électronique qui explose est un incident facile à éviter. En fait, les règles de sécurité concernant le transport et l’utilisation des accus rechargeables sont écrites noir sur blanc dans le mode d’emploi qui accompagne votre matériel.

Passons en revue ces consignes :

  • Transportez vos batteries dans de bonnes conditions : nombre d’incidents se produisent parce que les accus ont été rangés en vrac sans leur étui de protection. Cet étui est indispensable pour isoler la batterie de tout contact éventuel avec un objet métallique. Ne vous déplacez jamais sans lui et vérifiez qu’il soit toujours en bon état !
  • Ne stockez pas votre accu à côté d’objets métalliques tels que vos clés ou des pièces de monnaie. Et dans une poche, il n'est pas rare d'avoir des objets métalliques ...
  • Privilégiez des accus de qualité : achetez vos batteries dans des marques fiables, telles que Sony, LG, Efest ou Samsung. Il existe d’autres marques, mais elles peuvent dissimuler des produits réemballés (ou “revrapés), et donc de moindre qualité.
  • N’utilisez jamais une batterie endommagée. Si le wrap de votre accu est endommagé, il vous faut la changer !
  • Si vous ne parvenez plus à la charger complètement, ou si elle de décharge à une vitesse inhabituelle, il est temps de l’envoyer au recyclage. Pour rappel, le temps de vie d’un accu se situe entre 3 et 6 mois d’utilisation.
  • Veillez également à ne pas utiliser votre batterie avec une résistance endommagée. Si vous constatez des dysfonctionnements liés à votre résistance, retirez-la immédiatement du dispositif et remplacez-la par un résistance neuve.
  • Ne laissez jamais votre batterie dans votre voiture et ne l’exposez pas à des températures extrêmes.
  • Enfin, si vous n'avez pas de connaissance dans le montage des coils sur des mods méca, ne vous lancez par au hasard. En effet, un mauvais montage est vite arrivé et chaque coil doit être vérifié avant tout montage sur votre mod, surtout s'il est meca. En effet ces derniers ne dispose d'aucune protection électronique !

Pour votre sécurité, protégez-vous de la contrefaçon !

Un nombre non négligeable de brûlures sont également causées par des batteries de contrefaçon bien souvent de mauvaise qualité. Aux Etats-Unis, où au moins deux accidents ont causé la mort d’utilisateurs, il n’existe d’ailleurs aucun test de sécurité sur les cigarettes électroniques.

Côté français, on trouve depuis 2015 une liste de normes de fabrication et de sécurité techniques pour les e-cigarettes publiée par l’Afnor. Il est également conseillé d’acheter sa cigarette électronique auprès d’un vendeur spécialisé, qu’il s’agisse d’une boutique en ligne ou d’un magasin physique. Inutile de préciser que les revendeurs low cost doivent faire l’objet de la plus grande méfiance…