Cookie Consent by PrivacyPolicies.com
-10% de bienvenue pour votre 1ère commande !
Menu

Cigarette électronique qui crépite : que faire ?

Votre cigarette électronique crépite à l’allumage ? Pas de panique, ce n’est pas forcément le signe d’un dysfonctionnement. En revanche, si ce bruit est accompagné de glou-glous, de remontées de liquide dans le drip-tip… il faut agir ! Vapoclope vous aide à comprendre le fonctionnement de votre vapoteuse pour éviter ces désagréments.

Une cigarette électronique qui crépite ? C’est normal !

Le crépitement que vous entendez lorsque vous appuyez sur le switch de votre e-cigarette est en réalité dû à la montée en température du liquide. La résistance chauffe sous l’effet de la batterie et permet au e-liquide d’atteindre le stade de la vaporisation.

Aucune inquiétude, donc, si votre cigarette électronique crépite sans autre désagrément. Et si ce petit bruit s’accompagne d’autres problèmes ?

Quand faut-il intervenir ?

Glou-glous, remontées de e-liquide, écoulement… Dans le monde de la vape, ce sont les signes que votre vapoteuse ne fonctionne pas comme elle le devrait.

Le problème peut avoir différentes origines :

  • Quelques gouttes de e-liquide ont été déposées par erreur dans la cheminée centrale de l’atomiseur, provoquant une remontée dans le drip-tip ;
  • Un phénomène de condensation dans la cheminée entraîne glougloutements et fuites ;
  • Certaines parties de la cigarette électronique sont encrassées ;
  • La résistance est engorgée par un liquide trop fluide qu’elle ne peut plus vaporiser correctement ;
  • La puissance de la batterie est inadaptée, ou bien la batterie doit être rechargée ;
  • La façon de vapoter peut aussi provoquer des remontées de e-liquide, notamment si on tire trop fort dessus ce qui ne laisse pas le temps à votre résistance de vaporiser le e-liquide.

Démonter, nettoyer, remplacer les éléments de la cigarette électronique

Premier réflexe à adopter avec une cigarette qui fuit et glougloute : une bonne toilette ! Démontez entièrement votre clearomiseur, videz le reste de liquide, remplacez votre résistance si celle-ci est trop vieille ou engorgée…

  • Profitez-en pour vérifier l’étanchéité des joints silicone et pour nettoyer la cheminée. Puis, remontez un à un chaque élément en veillant à ne pas trop serrer les pas de vis. Vous risqueriez d’endommager les joints et de ne plus pouvoir démonter votre vapoteuse une prochaine fois.
  • Au moment de remplacer votre résistance, amorcez-la avec quelques gouttes d’e-liquide, sans excès. Vous pouvez également humecter légèrement les joints avec du liquide pour favoriser leur adhérence au matériel.
  • Enfin, rechargez vos accus ou changez de batterie, et adaptez son réglage. Il faut une puissance suffisante pour bien chauffer la résistance. Dans le cas contraire, la vaporisation risque d’être incomplète.

Et si le problème persiste ?

Quand on commence à vapoter, il faut apprendre une nouvelle façon de tirer sur le dispositif. Nos réflexes d’ancien fumeur nous conduisent souvent à tirer trop fort, trop vite et trop souvent sur la cigarette électronique. Résultat : la résistance n’a pas le temps de chauffer suffisamment pour vaporiser le liquide.

Vapotez doucement en inhalant quelques secondes, puis en relâchant le bouton de la batterie tout en inhalant encore une ou deux secondes. Cela aura pour effet d’évacuer toute la vapeur de la cheminée, et d’éviter la condensation.
Ne reprenez pas immédiatement votre e-cigarette. Laissez-la au repos quelques instants avant de tirer une nouvelle bouffée.

Vous aimez vapoter en position allongée ? Avec certaines cigarettes électroniques, le vapotage à l’horizontale peut provoquer un engorgement de la résistance. Essayez de maintenir votre matériel à la verticale… ou adoptez une vapoteuse un peu plus conciliante !

Malgré tous vos efforts, votre cigarette électronique ne fonctionne toujours pas comme il faut ? Ramenez-la à votre vendeur ou adressez-vous au service client du site où vous l’avez commandée. Votre matériel est peut-être défectueux et nécessite un remplacement. N’hésitez pas enfin à contacter notre service client afin de trouver la solution à votre problème !