Cookie Consent by PrivacyPolicies.com
Menu

Inhalation directe ou indirecte : comment vapotez-vous ?

Le petit monde de la cigarette électronique regorge de termes mystérieux pour les vapoteurs débutants. Ainsi, vous avez peut-être déjà entendu parler de l’inhalation MTL ou DL, sans vraiment savoir à quoi ces lettres correspondent. Aujourd’hui, Vapoclope vous révèle les secrets de l’inhalation directe et indirecte et vous explique les différences entre ces deux façons de vapoter. À vous ensuite de choisir votre équipe !

MTL, DL : kézako ?

Ces sigles traduisent deux façons différentes d’inhaler la vapeur quand on tire sur sa cigarette électronique.

  • MTL (ou “Mouth To Lung” en anglais) : le vapoteur conserve d’abord la vapeur en bouche avant de l’aspirer dans ses poumons. C’est l’inhalation indirecte.
  • DL (pour “Direct Lung”) : La vapeur passe directement dans les poumons, c’est pourquoi on appelle cette manière de vaper “inhalation directe”.

Selon que vous préfériez la vape indirecte ou le vapotage DL, vous devrez adapter votre matériel. Toutefois, comme nous allons le voir, il est fréquent qu’un ancien fumeur passe d’abord par la casse MTL avant de choisir l’inhalation directe… Certains finiront même par expérimenter le power vaping, le sport de compétition des vapoteurs les plus passionnés !

L’inhalation indirecte : la meilleure façon de commencer à vapoter

Les vapoteurs débutants ont tendance à tirer sur leur cigarette électronique comme ils le feraient sur une cigarette traditionnelle. C’est normal, les habitudes ont la vie dure ! C’est pourquoi on a coutume de dire que l’inhalation indirecte est la marque des nouveaux utilisateurs de vapoteuse, qui retrouvent ainsi les sensations qui leur sont familières.

C’est d’ailleurs le mode d’inhalation le plus propice à une transition tout en douceur de la cigarette tabac à la vapoteuse. Si vous venez d’arrêter de fumer, ne vous forcez pas à inhaler directement la vapeur : vous aurez besoin d’un peu de pratique avant d’apprécier la vape DL !

Quel matériel privilégier pour un tirage indirect ?

Vapoter en indirect MTL exige l’acquisition d’un matériel adapté pour votre cigarette électronique :

  • Une batterie pas trop puissante (entre 10 et 30 W) pour obtenir une production de vapeur tiède, intégrée à votre box, vous procurera des sensations très satisfaisantes pour commencer.
  • Un clearomiseur conçu pour une résistance supérieure ou égale à 1 Ohm. Les clearos dédiés au sub Ohm nécessitent une puissance bien supérieure, à éviter tant que vous favorisez l’inhalation indirecte. Choisissez également un clearomiseur dont vous pourrez régler l’airflow. Un tirage serré (avec l’airflow fermé ou juste entrouvert) est idéal pour vapoter en MTL.
  • Un drip-tip suffisamment long et fin pour profiter au maximum des arômes de votre e-liquide.

L’inhalation indirecte : la marque des vapoteurs aguerris

Après quelques semaines ou quelques mois de vape exclusive, il est fréquent de rallier le clan des DL. Aspirer directement la fumée dans les poumons représente une expérience très différente du vapotage indirect privilégié par les vapoteurs débutants. C’est pourquoi l’inhalation directe est généralement conseillée aux vapoteurs aguerris.

Le type d’inhalation direct est celui qui procure la plus grande quantité de vapeur. À vous les gros nuages blancs et parfumés ! Pour vous lancer dans le “cloud chasing”, il vous faudra cependant vous assurer de détenir un matériel à la hauteur de vos ambitions…

Quelle cigarette électronique pour la vape directe ?

Oubliez les batteries avec accu intégré et les résistances supérieures à 1 Ohm. Pour vapoter en direct DL, il faut privilégier la puissance et expérimenter le sub Ohm !

  • Choisissez une batterie avec accus rechargeables (box ou mod), suffisamment puissante pour atteindre 100, voire 200 W. En pratique, vous verrez une différence de vapeur dès que vous monterez la puissance à plus de 30 W.
  • Sélectionnez un clearomiseur conçu pour le sub Ohm, c’est-à-dire pour les résistances de moins de 1 Ohm. Vous devez également pouvoir bénéficier d’un tirage aérien, avec une bonne ouverture d’airflow.
  • La vape directe privilégiant les vapeurs épaisses et chaudes, préférez un drip-tip large et court qui facilite le passage de la vapeur. Cela réduira le phénomène de condensation dans la cheminée et permettra une bonne restitution de la vapeur.

Quel e-liquide choisir selon le type d’inhalation ?

Comme pour votre matériel, vous devez sélectionner un e-liquide différent selon votre mode de vape.

Un e-liquide riche en glycérine végétale ou “full VG” est préférable pour l’inhalation directe. C’est en effet le liquide qui produit le plus de vapeur. Vous devrez pour cela choisir un clearomiseur adapté à ce type de mélange.

A contrario, les amateurs vape indirecte en MTL privilégieront un e-liquide plus léger en glycérine végétale, avec une proportion supérieure en propylène glycol.