Cookie Consent by PrivacyPolicies.com
-10% de bienvenue pour votre 1ère commande !!
Menu
Cigarette électronique

Cigarette électronique : Tous nos kits

Découvrez ici tous nos modèles de grandes marques de kits cigarette électronique au meilleur rapport qualité/prix et pour tous les style de vape !

Recherche Cigarette électronique

Marque

Prix

0 € - 430 €

Forme

Batterie Intégrée

Autonomie (en mAh)

360 - 5020

Contenance max réservoir (en ml)

1 - 10

Puissance max (en W)

10 - 230

Nombre d'accus

Il y a 108 produits.

Le kit e-cigarette, un outil de vapotage


Que vous soyez toujours fumeur ou jeune vapoteur désireux de mettre un arrêt au tabagisme, il est tout à fait normal que vous vous posiez de nombreuses questions en ce qui concerne les produits, le matériel et son utilisation, les risques pour votre santé ou tout simplement trouver une aide à choisir parmi la quantité de matériels celui qui correspondra au plus près de votre usage.

Nos équipes sont à vos côtés pour vous transmettre toutes les informations indispensables sur un kit cigarette électronique que ce soit sur son fonctionnement ou son utilisation, mais aussi sur les différents accessoires et produits qui l'accompagnent (résistance, batterie, clearomiseur...).

Nous sommes également là pour vous aider à choisir ou à découvrir les nombreux types de liquides, vous aider à déterminer la quantité de nicotine appropriée qu'il vous faudra pour commencer, mais aussi à répondre à vos interrogations de ce que dit la loi sur l'usage de la cigarette électronique en ce qui concerne les lieux autorisés pour vapoter, au travail, l'interdiction dans certains pays étrangers dont la loi est très stricte, comment la transporter lorsqu'on part en voyage, ou encore, en quoi la norme AFNOR spécifique au marché français sur les liquides vous garantie la meilleure qualité.

Une histoire qui débuta il y a bien longtemps


Si le kit cigarette électronique tel qu'on le connaît de nos jours est assez récent, son histoire à commencer il y a bien longtemps, et il faut remonter au siècle dernier, en 1930 plus précisément, pour voir apparaître le premier brevet déposé par Joseph Robinson d'un vaporisateur électrique.

Évidemment, ce système, qui dans son principe n'était pas si éloigné de la cigarette électronique que nous connaissons, n'était pas destiné aux fumeurs voulant arrêter ou diminuer consommation de tabac, mais comme l'expliquait son inventeur " il s'agit d'un dispositif contenant des liquides médicinaux qui sont chauffés électriquement de façon à produire une vapeur pour l'inhalation". Cependant, l'idée était née, y compris dans sa forme générique.

Ce n'est qu'un peu plus tard que l'on retrouve ce principe dédié cette fois comme alternative au tabac pour cesser de fumer.

En 1965, Herbert A. Gilbert dépose un brevet qui s’intitule "une cigarette sans fumée et sans tabac". Elle ne possédait pas de liquide et le principe était de chauffer de l'air qui passait au travers une cartouche aromatisée. Cette cigarette avait cependant deux défauts : elle ne produisait pas de vapeur et ne diffusait pas non plus de nicotine.

En revanche, son design et son usage ressemblaient fortement à un mod tube tel que nous le connaissons aujourd’hui, et possédait même ce qui pourrait s'apparenter à un atomiseur avec un drip tip qui une fois dévissé, permettait d'insérer la cartouche aromatisée. Malheureusement, les moyens techniques de l'époque ont eu raison de cette invention et dans ces années là, la consommation de cigarettes était considérée comme une vertu et largement conseillée, fumer n'était pas un problème de santé publique.

Vapoter, un nouveau mot


En 1979, un nouveau terme fit son apparition : vapoter. En effet, le Dr Jacobson, physicien à l'époque, avait comme relation un certain Phil Ray qui était un inventeur de génie puisqu'il mit au point avec Austin O. "Gus" Roche le microprocesseur et géra même le programme Apollo.

Cependant, Phil Ray était aussi accro au tabagisme, et eut l'idée d’inhaler uniquement de la nicotine pure, ce qui lui semblait bien moins nocif pour la santé pour remplacer la classique cigarette de tabac. À l'époque, il n'existait pas d'étude sur la nicotine et ensemble, ils durent mettre au point un protocole pour vérifier cette supposition qui se révéla exacte, ce que confirmèrent d'autres études qui furent menées par d'autres scientifiques tout au long du développement.

Bien que Phil Ray fût doué en électronique, le kit e-cigarette qu'ils inventèrent sous la marque Favor était juste un tube en plastique de la forme et de la couleur d'une cigarette contenant simplement du papier imbibé de nicotine qu'il suffisait d'inhaler. Aucune combustion ne se faisait, donc pas de vapeur, le produit ne pouvait être utilisé qu'en inhalation. La cigarette fut mise en vente, les fumeurs adhérèrent au principe et la société fut côté en bourse.

Cependant, un problème de qualité apparut rapidement : la volatilité de la nicotine faisait que le produit devenait amer s'il n'était pas conservé au réfrigérateur, ce qui ne freina pas la vente du produit ni sa consommation, mais modifia un peu son utilisation. Le vrai problème apparut en 1987 par l'intermédiaire de la FDA, la Food and Drug Administration qui est l'administration américaine des denrées alimentaires et des médicaments, et qui classa cette cigarette en tant que médicament non autorisé ce qui est contraire à la loi, sanctionnant ainsi la marque d'une interdiction de distribution et l'arrêt de la production de ces cigarettes.

Ce n'est réellement qu'en 2010, que Lik Hon, pharmacien de métier, déposa le brevet de la cigarette électronique sans tabac telle que nous la connaissons. La légende veut que l'idée lui apparut en 2000 sous forme d'un rêve, mais ce n'est qu'en 2003 au décès de son père d'un cancer du poumon qu'il consacra son temps à mettre au point son invention en concevant donc la première cigarette électronique avec un atomiseur permettant de produire de la vapeur sans la présence de goudron, et composé d’un liquide comprenant du propylène glycol, de la glycérine végétale ainsi qu'une quantité de nicotine dont le taux pouvait varier suivant le type de fumeur et sa consommation.

La cigarette électronique un outil pour diminuer votre consommation de tabac ?


Bien qu'elle ne soit pas encore considérée comme un outil de sevrage tabagique sur le marché français, la cigarette électronique est privilégiée par certains fumeurs ayant décidé de réduire leur consommation de tabac ou pour arrêter complètement de fumer.

Lorsque l'on commence à vapoter, il est normal de se poser des questions sur nos modèles de kits cigarette électronique, d'autant plus que le matériel disponible est varié et doit être adapté au besoin de chacun. Qu'en est-il de la loi en vigueur en France : quels sont les lieux où le vapotage est autorisé, existe-t-il une interdiction spécifique en termes de vente et d'achat... Le rapport à la santé est aussi très important.

En effet, au vu des nombreuses études menées, et dont les plus connues sont parfois les plus fantaisistes, vous pouvez vous demander s'il y a des risques à vapoter, et enfin, en termes de technicité, de quoi se compose une e-cigarette, comment fonctionne la résistance ou encore comment choisir la bonne la batterie ou accu, quel est en détail le principe de la vaporisation, quel liquide choisir...

vapOclOpe s'engage à répondre à toutes vos interrogations concernant la cigarette électronique et ses liquides afin que vous commenciez à vapoter dans les meilleures conditions possibles.

En tant que nouvel utilisateur, vous avez besoin d'être guidés dans votre acte d'achat, c'est pourquoi nos produits sont classés selon différents critères afin que tous les publics puissent se faire un avis et faire le meilleur choix en tant qu'utilisateurs avertis. La décision d'achat devra bien évidemment prendre en compte le futur usage de votre matériel.

En effet, les utilisateurs ne sont pas tous identiques selon leurs niveaux de consommation de tabac et donc de nicotine. Petit, moyen ou gros fumeur, vous devrez vous procurer un kit cigarette électronique adaptée à votre degré de dépendance au tabac, mais aussi en tenant compte de vos objectifs en termes de sevrage.

Le choix de vos liquides ne repose pas uniquement sur son taux de nicotine, mais également sur les différents arômes qui existent, tabac classique, fruit, menthe ou d’autres bien plus exotiques, mais aussi sur son ratio propylène glycol / glycérine végétale qui est à prendre en compte.

Kit cigarette électronique : du débutant à l'expert !


Pour vous aider à vous faire votre avis et à déterminer l'achat d'un modèle de cigarette électronique qui vous conviendra, le choix repose en partie sur l'étude de votre profil et de son utilisation qui sont forcément différents d'un fumeur à l'autre, mais également de votre expérience de la vape : si vous débutez la vape, si vous avez déjà des connaissance en cigarette électronique avec un niveau intermédiaire en e-cig ou si vous maîtriser et que vous avez un niveau expert.

Nous conseillerons aux débutants de se tourner vers des kits de cigarette électronique tout-en-un ou à système pod, car ils requièrent un minimum de manipulation et sont très simples dans leur utilisation : remplissage du liquide par le haut pour réduire le risque de fuites, résistance intégrée, utilisation simplifiée ne demandant aucune connaissance particulière. On trouve ce genre de kits e-cigarette dans toutes les grandes marques comme Joyetech, Aspire, Eleaf ou encore Smoktech.

Pour les vapoteurs ayant déjà une expérience de la vape, mais qui souhaitent changer de modèles ou s'orienter vers des produits plus spécifiques de type dripper ou matériel reconstructible, leur besoin sera différent et seront orientés vers des box ou mod en rapport avec leurs attentes et qui leur permettrons d'accéder à des fonctionnalités plus évoluées : différents modes de vape avec puissance modulable ou contrôle de la température, montages de leur propre résistance, personnalisations et contrôles plus élaborés de certaines fonctions, finitions travaillées dans le moindre détail.

Le choix de votre kit cigarette électronique pourra aussi se faire en fonction de sa puissance. Allant d'un minimum de 5W à un maximum pouvant atteindre 400W de puissance, en passant par des puissances moyennes qui vont satisfaire 80% des vapoteurs comme les kits cigarette électronique 40W ou 60W, le produit doit être adapté à votre façon de vaper, à la quantité de vapeur souhaitée sans oublier le rendu du "hit", cette fameuse sensation en gorge que les fumeurs connaissent bien.

La cigarette électronique étant un ensemble, la box ou le mod doit également s'accorder avec l'atomiseur ou le clearomiseur que vous souhaitez utiliser. Chaque type de cigarette électronique correspond à une utilisation différente de vape d'où l'importance de l'étude de votre profil au préalable.

Un autre critère de choix, et pas des moindres, concerne tout simplement le design du produit en lui-même. Il est important de se procurer le type de kit cigarette électronique qui vous plaît afin de pouvoir mieux se l'approprier. Il existe de très nombreux modèles de cigarettes électroniques de pratiquement toutes les formes et de matières chez Eleaf, Aspire, Joyetech ou Vaporesso.

Certaines possèdent un format cylindrique classique, d'autre ont une forme plus rectangulaire ou parfois même basée uniquement sur l’ergonomie ou leur design qui est étudié pour être facilement transportable, certaines sont constituées d'alliage de zinc, d'autres, plus légères, sont en ABS et l'on en trouve même en bois ou en résine. Une nouvelle catégorie de kits cigarette électronique est apparue récemment : les Koddopod et autres systèmes POD qui sont des kits tout-en-un, transportable dans votre poche et très facile à utiliser. Idéal pour s'initier aux plaisirs de la vape sans se "prendre la tête" !

Vous pourrez opter pour des couleurs flamboyantes ou plus discrètes, certaines sont également personnalisables suivant vos envies. Grace à tous les produits proposés, notre site est un des lieux ou les vapoteurs trouvent forcément leur bonheur.

Acheter un kit cigarette électronique en ligne


Chez vapOclOpe, chaque détail compte et l'étude de votre profil en détail est important pour que votre mise au vapotage puisse se réaliser le plus sereinement possible. Votre désir de mettre un point d'arrêt au tabagisme en arrêtant complètement de fumer ou en réduisant progressivement votre consommation de tabac et l’étape la plus importante, il ne reste maintenant plus qu’à la concrétiser en choisissant quel kit cigarette électronique est faite pour vous, que vous soyez vapoteur prêt a se lancer ou fumeur encore un peu réticents.

Plus que de la simple vente de kits cigarette électronique, nous avons à cœur de vous accompagner dans votre démarche en vous dispensant les meilleurs conseils possible et en vous fournissant toutes les informations importantes : la loi, les risques éventuels, les liquides et leur taux de nicotine.

Bien qu'elle tende à le devenir au regard des études récentes et que certaines mutuelle la prenne déjà en charge, nous vous rappelons que la cigarette électronique n'est pas encore un dispositif de santé reconnu pour le sevrage tabagique, mais une aide complémentaire qui peu s’avérer efficace là ou d’autres moyens déjà testés n’ont pas réussi.

Quelque soit votre usage, nous vous proposons un large choix de marques de matériel disponible et de qualité, du plus simple au plus complexe. Tous les utilisateurs pourront trouver le kit cigarette électronique qui leur correspond, minimisant ainsi le risque de se tromper et d'abandonner l'expérience de la vape pour retourner vers le tabagisme.

N'hésitez pas non plus à laisser vos avis qui serviront également à d'autres vapoteurs et nous permettront continuellement de nous améliorer.

Comment marche une cigarette électronique ?

La cigarette électronique : Principe de fonctionnement

La cigarette électronique (ou e-cigarette) est un dispositif électronique visant à simuler l'acte de fumer du tabac par la production d'une vapeur destinée à être inhalée. Grâce à un e liquide, la e-cigarette produit une vapeur ressemblant visuellement à la fumée produite par la combustion du tabac. Les e-liquides peuvent être aromatisés et contenir ou non de la nicotine.
Pour comprendre comment fonctionne une cigarette électronique et ses composants, cliquez sur les boutons et laissez vous guider.
Box Electronique
Une box électronique se présente comme une boite plus ou moins grosse bourrée d'électronique et de boutons de contrôle et pouvant recevoir un atomiseur. Elle permet le réglage électrique du courant vers l'atomiseur (voltage, intensité, température) et est également dotée de protections électroniques de sécurité comme par exemple contre les court circuits, ou encore les courants de décharge faibles. La plupart du temps, elle est équipée d'un écran OLED affichant de nombreuses informations comme la valeur de la résistance ou encore le nombre de bouffées inhalées. Suivant les modèles, la batterie peut être intégrée ou non. Dans ce dernier cas, un accu extérieur est nécessaire.
Atomiseur
Un atomiseur, souvent appelé aussi clearomiseur, se présente comme le réservoir de votre cigarette électronique. Il va contenir le e liquide ainsi que la résistance qui va permettre sa vaporisation une fois celui-ci visé sur une batterie et activé par un courant électrique. Suivant le modèle d'atomiseur, le remplissage va se faire par la haut ou par le bas. Ils diffèrent également par leur contenance, leur diamètre et le type de résistances qu'ils acceptent. Le pas de vis est standard ce qu'il fait qu'il sera adapté à n'importe quel type de box ou de mod possédant ce même pas de vis. On trouve 2 pas de vis dans le monde de la cigarette électronique : 510 (majoritaire sur les mod et box) et eGo (qui tend petit à petit à disparaître).
Résistance
La résistance est la centrale à chaleur de votre cigarette électronique. C'est elle qui, au contact du e liquide, va en chauffant permettre sa vaporisation. Il existe de nombreux types de résistance qui diffèrent par leur technologie, leur matière , leur forme. Chaque atomiseur possède ses propres résistances et il est rare qu'une résistance d'un atomiseur puisse s'adapter sur un autre atomiseur. Une résistance est un consommable qu'il vous faudra changer régulièrement. La fréquence de changement dépends essentiellement de son utilisation et de la nature des e liquides utilisés.

La cigarette électronique : Principe de fonctionnement

La cigarette électronique (ou e-cigarette) est un dispositif électronique visant à simuler l'acte de fumer du tabac par la production d'une vapeur destinée à être inhalée. Grâce à un e liquide, la e-cigarette produit une vapeur ressemblant visuellement à la fumée produite par la combustion du tabac. Les e-liquides peuvent être aromatisés et contenir ou non de la nicotine.

Pour comprendre comment fonctionne une cigarette électronique et ses composants, cliquez sur les boutons et laissez vous guider.
Box Electronique
Atomiseur
Résistance
Une box électronique se présente comme une boite plus ou moins grosse bourrée d'électronique et de boutons de contrôle et pouvant recevoir un atomiseur. Elle permet le réglage électrique du courant vers l'atomiseur (voltage, intensité, température) et est également dotée de protections électroniques de sécurité comme par exemple contre les court circuits, ou encore les courants de décharge faibles. La plupart du temps, elle est équipée d'un écran OLED affichant de nombreuses informations comme la valeur de la résistance ou encore le nombre de bouffées inhalées. Suivant les modèles, la batterie peut être intégrée ou non. Dans ce dernier cas, un accu extérieur est nécessaire.
Un atomiseur, souvent appelé aussi clearomiseur, se présente comme le réservoir de votre cigarette électronique. Il va contenir le e liquide ainsi que la résistance qui va permettre sa vaporisation une fois celui-ci visé sur une batterie et activé par un courant électrique. Suivant le modèle d'atomiseur, le remplissage va se faire par la haut ou par le bas. Ils diffèrent également par leur contenance, leur diamètre et le type de résistances qu'ils acceptent. Le pas de vis est standard ce qu'il fait qu'il sera adapté à n'importe quel type de box ou de mod possédant ce même pas de vis. On trouve 2 pas de vis dans le monde de la cigarette électronique : 510 (majoritaire sur les mod et box) et eGo (qui tend petit à petit à disparaître).
La résistance est la centrale à chaleur de votre cigarette électronique. C'est elle qui, au contact du e liquide, va en chauffant permettre sa vaporisation. Il existe de nombreux types de résistance qui diffèrent par leur technologie, leur matière , leur forme. Chaque atomiseur possède ses propres résistances et il est rare qu'une résistance d'un atomiseur puisse s'adapter sur un autre atomiseur. Une résistance est un consommable qu'il vous faudra changer régulièrement. La fréquence de changement dépends essentiellement de son utilisation et de la nature des e liquides utilisés.
La Box La box électronique
C'est le cerveau de votre cigarette électronique ! Elle contrôle la puissance, la température et est équipée de protections électroniques.
Accu Accumulateur
C'est la pile de votre e-cigarette ! Les accus diffèrent en taille, puissance, autonomie et aussi de part leur chimie. Certaines box ont l'accu intégré.
Base Base clearomiseur

Partie du clearomiseur qui reçoit la résistance et qui se vise sur la batterie. La base permet l'arrivée d'air (airflow) et le contact entre la batterie et la résistance.
Résistance Résistance
Partie constituée d'une mèche et de fil résistif, en contact direct avec e-liquide, qui une fois chauffée va permettre sa vaporisation.
Tank Tank ou réservoir
Partie étanche de clearomiseur qui contient le e-liquide. Le tank vient se visser sur la base qui contient la résistance.
Drip Tip Drip Tip
Embout de contact avec la bouche. Existe en de nombreuses formes et matières (métal, silicone, etc) pour des sensations de vape différentes.
Ecran Ecran OLED
Présent sur les box modernes, il permet de connaître les informations de vape : puissance, température de chauffe, valeur de résistance, etc.
Boutons Boutons de contrôle

Ils servent à régler votre box : augmentation ou diminution de puissance, de température ou encore changement de mode de vape.
Switch Switch d'activation

C'est sur ce bouton qu'il faut appuyer pour vaper ! Souvent paramétré avec une coupure automatique pour éviter la surchauffe de l'atomiseur.
Clearomiseur Clearomiseur ou Atomiseur

Réservoir contenant le e-liquide intégrant la résistance, le tank, la base et le driptip.
Cigarette Electronique Le principe de fonctionnement d'une cigarette électronique est le même pour tous les modèles que ce soit une cigarette électronique Eleaf ou n'importe quelle autre marque : Vaporesso, Joyetech, Kanger, Aspire, Smoketch).

Une cigarette électronique est composée de 4 parties qui ont chacune un rôle bien précis :

  • Une batterie rechargeable : elle fourni le courant nécessaire à la chauffe de la résistance. Plus la batterie est grosse, plus la cigarette électronique aura d'autonomie.
  • Une résistance : c'est elle qui en chauffant va vaporiser le e liquide.
  • Une mèche : Souvent en coton, elle a pour fonction d'amener le e-liquide contenu dans le réservoir jusqu'à la résistance. La mèche et la résistance sont la plupart du temps liées.
  • Un réservoir ou tank : c'est la partie, plus ou moins importante, qui va contenir le e-liquide.

La résistance, au passage du courant délivré par la batterie, chauffe le e liquide. Cette température est la température de vaporisation des principaux composés des e-liquides, le Propylène Glycol (ou PG) et la Glycérine Végétale (VG). Cette vaporisation, mélangée à l'air aspiré, va produire de la vapeur et permettre de retrouver la sensation de fumer à l'aspiration. La sensation ressentie dans la gorge que l'on appelle le hit, est essentiellement provoqué par la nicotine.
Les raisons pour passer à la cigarette électronique sont nombreuses ! Voici les 5 raisons principales :
  • Parce que c'est (beaucoup) mieux pour ma santé
  • C'est moins cher pour mon porte monnaie
  • Je vais retrouver le goût, l'odorat, et fini les mauvaises odeurs
  • C'est quand même plus écologique
  • Pour garder ma bonne humeur !


Pour une meilleure santé

La principale raison pour choisir de passer à la cigarette électronique est être en meilleure santé. C'est ce que montre une étude du cabinet Ernst & Young au sujet du marché de la e cigarette. En effet, contrairement à la cigarette classique, la cigarette électronique ne contient ni goudron, ni monoxyde de carbone, ni aucune des 4000 autres substances toxiques ou cancérigènes contenues dans une vraie cigarette.

Bien que la cigarette électronique ne soit pas déclarée officiellement comme produit de sevrage tabagique, de nombreux utilisateurs apportent des témoignages satisfaisants sur cette possibilité.

Pour des raisons économiques

Au delà des questions de santé, passer à la e-cigarette, que ce soit une cigarette électronique Vaporesso ou d'une autre marque, permet de réaliser des économies importantes. La e-cigarette coûte moins cher que la cigarette. Pour une consommation standard, cela revient entre 40 et 50 euros par mois, alors qu'un paquet par jour coûte lui 180 euros par mois.

Si le prix d'un kit de cigarette électronique vous semble onéreux, un simple calcul indique qu'il sera amorti en moins d'un mois !

Cigarette Electronique Mod Electro

Pour des raisons esthétiques

Ce n'est pas une légende, la cigarette tabac classique a un impact sur l'esthétique du corps : dents et ongles qui jaunissent, teint grisâtre, odeurs ... Autant d'effets qui se font ressentir au fil du temps. La cigarette électronique permet d'éloigner tous ces aspects négatifs. Sans combustion, la vapeur qui en ressort n'est pas nocive pour le corps. En vapotant, vous pourrez retrouver un meilleur teint !

Pour des raisons écologiques

La cigarette électronique dégage l'odeur du e-liquide avec lequel vous la rechargez. Fruits, cocktails, gourmandises ; les possibilités sont multiples ! Plus d'odeur, fini les mégots : vous pouvez respirer et vos proches aussi ! Finies les remarques désobligeantes sur la gêne occasionnée par votre cigarette, votre environnement est plus sain.

La e cigarette élimine également les risques de brûlures liés à la cendre et les éventuels incendies occasionnés par une cigarette mal éteinte.

Sur le plan écologique, vapoter permet d'éviter le rejet de mégots dans la nature, à savoir : un mégot ne disparaît qu'au bout de 5 ans quand il est jeté.

Pour garder sa bonne humeur

La cigarette électronique conserve une gestuelle proche de la cigarette qui vous permet de diminuer le manque lié à l'arrêt ou la diminution. D'autre part, vous pouvez conserver la nicotine en vapotant, il vous suffit simplement de choisir un e-liquide adapté à votre consommation. Le risque de ressentir une quelconque frustration est donc fortement diminué et cela se ressent sur votre humeur !

Pour savoir quelle cigarette électronique choisir, commençons par nous intéresser aux types de e-cigarettes disponibles sur le marché.

La cigalike

petite cigarette électronique de la taille d'une cigarette tabac

La Cigalike est la cigarette électronique qui se rapproche le plus du format d’une cigarette traditionnelle. C’est pourquoi elle séduit souvent les vapoteurs débutants. Méfiance ! Ce type de vapoteuse déçoit aussi bien par son manque de puissance que par le peu de variété de goûts dont elle dispose.

La sensation en gorge au moment du passage de vapeur s’avère inexistante, tandis que l’apport en nicotine reste très insuffisant. De quoi décourager les bonnes volontés au moment délicat du sevrage tabagique. De plus, il s’agit d’une cigarette électronique jetable… et donc polluante. À éviter, donc !

Les Mods

Un mod punk mecanique

Avec le Mod, le vapoteur débutant fait son entrée dans l’univers de la cigarette électronique modifiable (d’où son nom de “mod”). Les mods permettent en effet de personnaliser votre expérience du vapotage en faisant varier la tension et la puissance délivrée, et la température de vape.

Le mod électro

Les jeunes vapoteurs peuvent débuter avec un mod électronique, plus facile à régler grâce à son chipset, et rechargeable par USB. Les mods électroniques tubulaires, en forme de gros cigare, sont plus faciles à transporter.

Le mod méca

Robuste et souvent esthétique, ce type de cigarette électronique permet un paramétrage encore plus complet. Le mod méca se destine en général aux utilisateurs d’atomiseurs reconstructibles (permettant la fabrication de résistances DIY). Il est réservé aux vapoteurs avertis et nécessite de solides connaissances en électricité, car le mod méca ne bénéficie pas des sécurités intégrées dans le mod électro.

Les mods box

Un exemple de mod box électronique

Le mod box présente un format carré ou rectangulaire. Avec son affichage de dimension supérieure et son volume, il s’avère un peu plus encombrant qu’un mod tubulaire. Toutefois, il présente une plus grande variété de réglages possibles, et offre en général deux modes d’alimentation : par câble micro USB (type câble de téléphone portable), ou par accu rechargeable.

Un mod box peut accueillir entre 1 et 3 accus, offrant ainsi une autonomie très satisfaisante aux fumeurs modérés et aux gros fumeurs.

Les pods à cartouche

cigarette électronique format pod très pratique Le format POD est LA nouveauté 2019 à découvrir ! Il s’agit d’un modèle de cigarette électronique tout-en-un disposant à la fois d’une autonomie de batterie convaincante et d’une puissance suffisante pour délivrer le bon hit et une belle quantité de vapeur.

Préférez un modèle à cartouche remplissable, plus écologique et économique qu’un pod à cartouche jetable et polluant et qui souffre d'un manque de variété en matière de saveurs d’e-liquides, qui devrait toutefois se corriger avec le temps.

Dans le cadre d'un sevrage tabagique, on le conseille souvent aux moyens et gros fumeurs comme 2nd cigarette électronique avec un e-liquide aux sels de nicotine.

Erreur 1 : vouloir une petite cigarette électronique

Débuter avec une cigarette électronique trop petite n'est pas conseillé

Au cours des dernières années, on a vu fleurir, surtout dans les devantures des cigarettiers, de nombreux modèles de cigarette électronique dont la taille se rapprochait d'une cigarette tabac classique. Bien que l'on puisse comprendre l'envie de retrouver un modèle s'approchant d'une cigarette tabac, ce choix se révèle catastrophique pour bien des aventuriers de la vape.

En effet, les technologies utilisées dans ces petites tailles de cigarette électronique dite cigalike sont de première génération. On y retrouve donc les défauts des toutes premières cigarettes électroniques : production de vapeur trop faible, autonomie de la batterie nettement insuffisante, hit quasi inexistant et, ce qui est lié, quantité de nicotine délivrée trop faible. De plus, l'absence de SAV et la fiabilité toute relative de ces e-cigarettes ont démotivé de nombreuses personnes dans leur volonté de sortir du tabac.

C'est pour toutes ces raisons que nous vous déconseillons ce type de cigarette électronique …


Erreur 2 : craquer pour une cigarette électronique trop complexe

choisir une ecig trop complexe pour débuter est une erreur

A contrario, nous voyons certains débutants vouloir acquérir du matériel que l'on qualifierait d'expert : atomiseur dripper ou tank reconstructible sur plateau RBA, box ultra évoluée aux multiples modes et pouvant sortir du 200W sur du fil NiCr à condition de paramétrer le bon coefficient de chauffe en mode TCR… Du charabia pour vous ? Justement.

Certes, ce type de matériel impressionne souvent par sa puissance et l’étendue de ses possibilités. Il est toutefois déconseillé aux nouveaux vapoteurs, que sa complexité technologique pourrait rapidement décourager.

Pour arrêter de fumer efficacement et éviter de craquer pour les cigarettes traditionnelles, mieux vaut dans un premier temps opter pour un équipement à la prise en main rapide. Rien de plus frustrant que de ne pas pouvoir profiter de sa toute nouvelle vapoteuse quand le besoin s’en fait sentir !


Pour résumer, les critères à retenir pour choisir son premier kit de cigarette électronique sont :

  • L’autonomie : batterie et réservoir de e-liquide suffisants
  • La simplicité d’utilisation
  • La performance, pour bien délivrer la nicotine

Plus haut dans cette même page, vous trouverez un test vous conseillant les meilleures cigarettes électroniques en fonction de votre consommation de tabac journalière. Nous avons sélectionné pour vous des modèles de kits de cigarette électronique simples à utiliser, fiables et performants.

Erreur 3 : vouloir commencer avec un e liquide en 0mg

On se débute la cigarette électronique avec de la nicotine

La troisième erreur quand on souhaite passer à la cigarette électronique est de vouloir un taux de nicotine minimum, voire de passer directement à du 0 mg, c'est à dire un e-liquide sans nicotine.

Il est primordial de bien choisir son taux de nicotine ! Un taux trop faible ne comblera pas les "besoins" du fumeur et un état de manque se fera rapidement sentir. Trouver le bon dosage nicotinique vous permet justement d’éviter cet effet de manque, pour ne pas “replonger”.

Le hit est important

Le hit, c’est cette fameuse sensation de passage de fumée dans la gorge si chère aux fumeurs. Même si un matériel performant peut l'accentuer, elle est principalement due au dosage en nicotine contenu dans le e-liquide. Un fort dosage en nicotine, par exemple du 18 mg, vous procurera un hit fort, un e-liquide avec un dosage de 6 mg aura un hit léger, tandis que du 0 mg (sans nicotine), ne vous procurera aucun hit et ce, quelque soit le matériel.

Vous êtes débutant, quel est votre profil de fumeur ?

Comment savoir quelle cigarette électronique vous correspond ? Commençons par déterminer votre profil de fumeur pour réaliser un premier tri dans les modèles de cigarettes électroniques et le taux de nicotine dont vous avez besoin.

  • Vous ne fumez pas tous les jours : fumeur occasionnel, votre cigarette électronique vous accompagnera dans vos soirées ou vos moments de détente. Pour le plaisir, uniquement !
  • Vous fumez entre 3 et 5 cigarettes par jour : vous êtes un petit fumeur, avec une dépendance à la nicotine relativement faible. Votre vapoteuse vous aidera à vous passer efficacement de la cigarette quand l’envie de fumer apparaîtra.
  • Vous fumez entre 6 et 12 cigarettes par jour : vous êtes un fumeur modéré. Vous pouvez vous passer de cigarette durant plusieurs heures, par exemple au bureau, mais souffrez toutefois d’une certaine dépendance. Un dosage de nicotine adapté vous permettra de dépasser l’effet de manque.
  • Vous fumez plus de 12 cigarettes par jour : vous êtes un gros fumeur, dépendant à la nicotine. La cigarette électronique, ainsi qu’un dosage suffisant de nicotine dans votre e-liquide, peut vous permettre de réduire votre consommation de tabac. Jusqu’au jour où vous direz tout simplement adieu à votre paquet de cigarettes !

Inhalation directe ou indirecte ?

La cigarette électronique permet deux modes d’inhalation qui sont l'inhalation directe ou indirecte. Pour simplifier, il fait retenir que :

  • L’inhalation directe est souvent la marque des vapoteurs avertis. La vapeur produite passe directement de la bouche aux poumons, ont dit alors que le vapoteur “vape comme il respire”.
  • L’inhalation indirecte est conseillée aux vapoteurs débutants. Elle leur permet en effet de se rapprocher au plus juste des sensations de la cigarette industrielle. La vapeur reste quelques secondes en bouche, avant d’être aspirée dans les poumons, puis recrachée.

L’inhalation indirecte nécessite un matériel de vape de puissance modérée, et une résistance suffisamment élevée. On conseille généralement aux personnes qui débutent la cigarette électronique de vaper avec une résistance supérieure à 1 Ohm, et à une puissance comprise entre 10 et 20 W. Mieux vaut éviter les box trop puissantes et les e-liquide fortement nicotinés.

Choisir l'autonomie de votre e-cigarette adaptée à votre situation

L'autonomie est un critère important dans le choix de votre future cigarette électronique. Par exemple :

  • Pour un petit fumeur, une cigarette électronique de moins de 1000 mAh sera suffisante
  • Un fumeur moyen optera pour une autonomie comprise entre 1000 et 2000 mAh
  • On vise une autonomie supérieure à 2000 mAh pour un gros fumeur

Accu intégré ou non ?

L’autonomie dépend aussi de vos activités. Si vous travaillez dans un bureau et que vous disposez d’une prise de courant ou USB, vous pouvez choisir une batterie intégrée. Si au contraire, vous passez beaucoup de temps à l’extérieur ou en déplacement, la cigarette électronique avec accus rechargeables et interchangeables vous permettra d’avoir toujours une batterie pleine d’avance.

En moyenne, une cigarette industrielle contient environ 1 mg de nicotine, le double pour une roulée ou une tubée. Le taux de nicotine dépend de plus de la manière dont vous tirez sur votre cigarette. La quantité de nicotine peut s’élever jusqu’à 5 mg si vous tirez très fort et très vite sur votre cigarette !

Le niveau de nicotine à prévoir dans votre e-liquide dépend aussi du nombre de cigarettes que vous fumez chaque jour :

  • Une personne qui fume 12 cigarettes blondes par jour, avec un tirage normal, ingère environ 12 mg de nicotine. On conseillera ainsi un liquide dosé à 12 mg/ml avec une consommation de 1 ml par jour (une fiole de 10ml dure 10 jours environ).

Bien sûr, ce calcul n’est valable qu’avec un kit de cigarette électronique équipé d’une résistance supérieure à 1 Ohm. En sub-Ohm (moins de 1 Ohm), la consommation est beaucoup plus élevée, mais ce type de résistance n’est pas conseillé pour une première cigarette électronique.

Autre exemple :

  • Avec un fumeur de roulées, consommant 8 cigarettes par jour, on comptera plutôt 2 mg de nicotine par cigarette, soit 16 mg par jour. Donc,un e-liquide de 16 mg/ml.
Cigarette Electronique Nicotine
Une étude de l'organisme dépendant des autorités sanitaires de Grande-Bretagne, Le Public Health England, publiée en août 2015 estime que la cigarette électronique est environ 95% moins nocive que la cigarette tabac et que son usage devrait être encouragé auprès des fumeurs désirant arrêter.

Un des auteurs de cette étude, le Professeur Kevin Fenton, déclare que "Les cigarettes électroniques ne sont pas totalement dénuées de risques mais quand on les compare au tabac, les résultats montrent qu'elles ne comportent qu'une fraction de nocivité".

En effet, la plupart des composants chimiques - 93 composés reconnus comme cancérigène ou dangereuse - responsables des maladies associées au tabac sont absents des cigarettes électroniques. Car contrairement à la cigarette tabac, il n’y a pas de combustion et donc pas de goudron ni de CO (monoxyde de carbone). Or, c’est bien la combustion qui est responsable de la toxicité de la cigarette classique.

Cela va même plus loin. Ann McNeil, qui a contribué à cette même étude affirme que "Les résultats montrent de manière systématique que l'e-cigarette est un outil supplémentaire pour arrêter de fumer et de mon point de vue, les fumeurs devraient essayer de vapoter et ceux qui vapotent devraient cesser complètement de fumer".

Citons encore les propos du professeur Bertrand Dautzenberg, pneumologue à la Pitié-Salpêtrière, et bien connu des vapoteurs : "les données sont claires aujourd’hui : les risques liés à la cigarette électronique sont bien inférieurs à ceux que l’on retrouve avec le tabac. Un an de cigarette électronique présente un risque équivalent à un jour d’usage du tabac".

Une chose est sûre, c'est pour l'industrie du tabac que la cigarette électronique est dangereuse !

Sources
  • Sciences et Avenir - La Cigarette électronique 95% moins nocive que le tabac
  • Rapport du Public Health England
Tabagisme Passif, Cigarette Electronique et Nicotine Fin 2015, une équipe de scientifiques de l’Université de San Francisco a rendu publics les résultats d’une étude sur l’absorption par un vapoteur des principaux composants de la vapeur émise avec une cigarette électronique.

Sur la base de leurs expérimentations, ils ont fait les observations suivantes :
  • 94% de la nicotine inhalée est retenue par le vapoteur, autrement dit 6% de la quantité de nicotine aspirée est restituée dans l’air ambiant
  • 92% du Propylène Glycol (PG) et 89% de la Glycérine Végétale (VG) sont retenus par le vapoteur

Que peut on en tirer ? Pour Jacques Le Houezec, consultant en santé publique, spécialiste des questions de dépendance tabagique, et président de l'association SOVAPE, cette étude confirme que le vapotage passif n’existe pas. Le pharmacologue français estime ainsi que l’interdiction de vaper dans les lieux publics n’est pas justifiée. De plus, il conclut que "la cigarette électronique est bien efficace pour délivrer de la nicotine, donc pour aider les fumeurs à arrêter de fumer".

Et les 6% restant alors ? Peut on alors dire qu'il existe un vapotage passif avec passage de nicotine dans le sang des non-fumeurs non-vapoteurs ? Quand on connaît la nature des produits rejetés (absence de monoxyde de carbone, de goudron, ou de particule toxique) ainsi que la demi vie de la vapeur de cigarette électronique (temps au bout duquel la moitié de ces gouttelettes ont disparu dans l'air ambiant) qui est de 11 secondes (celle de la fumée du tabac est de 17 minutes), on peut penser (et de plus en plus d'études le montrent) que même si le vapotage passif existe, il reste bien moindre, voir négligeable comparé à celui engendré par la fumée du tabac.

Sources
  • Article Jacques Le Houezec Le vapoteur absorbe la presque totalité de la nicotine et du PG/VG qu'il inhale
Composition e liquide Non justement, on sait très bien ce qu'il y a dedans et au contraire de la cigarette tabac qui contient jusqu'à 4000 substances, un e liquide pour cigarette électronique ne contient que très peu d'ingrédients :

  • Du Propylène Glycol : Additif alimentaire E1520 utilisé comme humectant dans de nombreux produits de la consommation courante, y compris les produits alimentaires et de soins de beauté, ou encore comme générateur de fumée artificiel. On le retrouve en vente libre dans les pharmacies. Le propylène Glycol à été reconnu non toxique pour le corps humain et bio dégradable pour l'environnement.

  • De la Glycérine Végétale : La glycérine végétale est un liquide visqueux incolore, inodore et qui est largement utilisé dans les préparations pharmaceutiques, y compris les sirops contre la toux, les élixirs et expectorants, les dentifrices, bains de bouche, ainsi que de nombreux autres produits que nous ingérons et utilisons quotidiennement. La Glycérine Végétale est également un élément connu. Son seul défaut est la formation d'acroléine à haute température ...

  • Des arômes alimentaires : ils confèrent leurs saveurs si agréables à la vapeur : ils peuvent reproduire le goût tabac, cependant, ne vous attendez pas à retrouver exactement le goût de vos cigarettes : aucun arôme ne peut reproduire la sensation ni la température de la combustion. Prenez plutôt plaisir à partir à la découverte de nouveaux plaisirs gustatifs : fruités, gourmands, etc.

  • De la nicotine : La nicotine est un alcaloïde contenu en grande concentration dans les feuilles de tabac. La nicotine n'est pas une substance anodine. Certes elle accélère le pouls et augmente la tension artérielle - au même titre que la caféine - mais sa dangerosité est sans commune mesure avec celle des autres produits de la fumée de tabac. Contrairement à ce que beaucoup de personne croient, la nicotine n'est pas l'élément dangereux du tabac.

  • De plus certains e liquides peuvent contenir de l'eau ou de l'alcool, composants facultatifs, ils servent à fluidifier les mélanges. L'alcool sert également à favoriser le hit. Alcool et eau ne sont généralement pas utilisés en proportion supérieure à 5% au total.

    Retenez que que le tabac d'une cigarette non brûlé contient plus de 2500 composés chimiques et que la fumée de cigarette dépasse les 5000, dont 93 considérés dangereux ou potentiellement dangereux et 60 déclarés comme cancérigènes.
Oui bien sûr, et c'est cela aussi qui est extraordinaire avec la cigarette électronique ! Vous avez la possibilité de fabriquer votre propre e-liquide ! Et en plus c'est très simple ! Il vous suffit de mélanger un ou plusieurs arômes, de la base non nicotinée et des boosters de nicotine.

Vous pouvez faire vos mélanges d'arômes et ainsi faire vos recettes uniques de e-liquides, et en plus vous contrôlez tous les ingrédients

Bien sur pour vous aider à faire votre eliquide, il vous faudra vous aider de notre calculateur DIY qui vous permetra de bien doser les niveaux d'arômes et de boosters de nicotine pour ainsi obtenir le e-liquide souhaité, adapté à vos goûts et à vos besoins !
Vapoter la cigarette électronique pour arrêter de fumer Cette question revient souvent lorsque l’on évoque la cigarette électronique. Il est vrai que la e cigarette n’est ni un produit du tabac, ni un médicament alors comme se positionne-t-elle par rapport aux patchs, chewings gum nicotinés ou inhalateurs ?

Déjà, soyons honnêtes, le plus important dans l’arrêt du tabac c’est la VOLONTÉ. Vous souhaitez vraiment arrêter de fumer ? Et bien c’est déjà un pas immense vers la réussite ! Il est maintenant temps de mettre toutes les chances de votre côté pour arriver à atteindre votre objectif et enfin dire adieu au tabac.

Vous avez déjà peut être, par le passé, essayé les patchs, les gommes à mâcher ou les inhalateurs. Toutes ces méthodes ont des résultats prouvés mais ne nous mentons pas, si vous êtes ici aujourd’hui c’est bien qu’aucun de ces substituts nicotiniques ne vous a vraiment satisfait. La raison qui revient le plus souvent c’est le manque du geste. Et oui, il est difficile de se passer de ce geste qui nous a malheureusement accompagné pendant de nombreuses années. C’est d’ailleurs ce qu’évoque le Pr Dodin, psychiatre addictologue. Selon lui, la cigarette électronique possède de nombreux bénéfices et est particulièrement adaptée aux fumeurs très dépendants car elle permet de garder quelque chose entre les mains, ce qui est extrêmement important dans la dépendance comportementale.

Une fois que le choix de la cigarette électronique est fait, comment se passe la suite ?

Selon le tabacologue Philippe Presles, l’essentiel est de prendre son temps. Le choix du matériel est alors primordial. Batterie tubulaire, box électronique, clearomiseur ... informez vous au maximum pour trouver le matériel qui vous fera apprécier la vape. Une fois ce choix déterminé il faudra porter un soin particulier à la sélection du e-liquide et du taux de nicotine. Plutôt saveur classique ? E-liquide saveur menthe ? Fruitée ? Gourmande ? Laissez vous guider par les sélections et les avis des internautes passés par là avant vous !

Une enquête ETINCEL ODT menée en 2012 sur un panel de 100 anciens fumeurs a permis de montrer que 51% des anciens fumeurs ont eu recours à la e.cigarette pour arrêter de fumer !

Lorsque tout est trouvé, la cigarette électronique prend progressivement la place des autres cigarettes. Si ce n’est pas le cas, c’est simplement que le matériel, la saveur ou le taux de nicotine ne sont pas adaptés alors comme le conseille le Dr Presles, faites vous conseiller, changez et adaptez à votre profil !

Il est vrai qu’il n’existe que très peu d’études sur les résultats de la cigarette électronique dans le processus d’arrêt du tabac mais les retours d’expérience eux sont multiples et très encourageants.

La cigarette électronique a été adoptée ... et ensuite ?

La tentation d’en griller une est le cauchemar de tous les anciens fumeurs. Cependant une étude menée en 2013 par un institut anglais concernant l’approche qualitative de la cigarette électronique dans le processus de sevrage a affirmé que la e cigarette, en comparaison aux patchs, chewings gum ou inhalateurs a moins d’effets secondaires dérangeants et est plus efficace dans la prévention des rechutes. Bonne nouvelle non ?

Cumuler cigarette tabac et cigarette électronique peut, dans un premier temps, vous permettre de réduire votre consommation de tabac. Le baromètre INPES 2014 indiquait qu’un vapofumeur fumait 9 cigarettes de moins en moyenne par jour que lorsqu’il était fumeur.

Mais un vapofumeur s’expose toujours aux dangers de la cigarette tabac. Il reste donc toujours un fumeur. Il faut savoir qu'avec une seule cigarette tabac par jour les risques cardiovasculaire restent importants, car on continu d’absorber du goudron, du monoxyde de carbone et également des milliers de produits toxiques.

"Il n’y a pas de risque de surdose ni d’intoxication à la nicotine. Au pire, on peut avoir la nausée ou des palpitations", nous rappelle le Dr Guillaumin. Mais, continuer à fumer des cigarettes tabac quand on vapote maintient un fort niveau de dépendance à la nicotine, et le taux de retour au tabagisme seul est alors plus élevé. "Mieux vaut lâcher les cigarettes en ajoutant des substituts nicotiniques, ou choisir un e-liquide plus concentré en nicotine", précise le Pr Dautzenberg.

De la grosseur de la cigarette électronique dépend bien évidemment son autonomie. Ce paramètre est très important car plus l’autonomie est grande moins vous aurez de risque de panne de batterie dans la journée et donc de craquer sur une cigarette.

De même, plus la batterie est grosse plus elle délivre de la puissance. Vapeur et bonnes sensations sont alors au rendez-vous !
Vapeur Cigarette Electronique et Nicotine La Box électronique n’est pas réservée aux vapoteurs confirmés. Il existe même de nombreux modèles de box électroniques adaptés aux débutants.

Les box électroniques disposent d’une excellente autonomie, très utile dans vos débuts dans la vape afin de ne pas être tenté d’allumer une cigarette en cas de panne de batterie dans la journée.

D’autre part, les box électroniques offrent de nombreux réglages comme la puissance ou encore la température afin de trouver le type de vape qui vous convient le mieux. La multitude de modes vous permettra de faire évoluer votre vape au fil du temps, ce qui est rarement possible avec une cigarette électronique classique. Alors oui, la box électronique est un excellent investissement pour les néo vapoteurs.
La loi de santé de 2016 interdit l'utilisation de la cigarette électronique à l’intérieur des établissements scolaires (école, collège, lycée, ...), dans les moyens de transport collectifs fermés (bus, train, métro, tramway, ...), dans les établissements destinés à accueillir des mineurs, ainsi qu’à l’intérieur des "lieux de travail fermés à usage collectif".
Vapeur d'eau e cigarette Les e-liquides ne contiennent pas d’eau, ou très peu (0 à 4% max). Les produits majoritaires entrant dans la composition du e liquide sont : de la Glycérine Végétale (ou Glycérol), du Propylène Glycol, des arômes alimentaires et de la nicotine -jusqu'à 2% maximum - si ce dernier en contient. La vaporisation de ce mélange ne donne donc pas de la vapeur d’eau mais crée un brouillard constitué de fines gouttelettes de ces liquides. Le terme approprié serait donc plutôt celui d’aérosol ou de vaporisateur personnel.

Le mot vapeur a été introduit pas les fabricants d’e-cigarettes à la place du mot "fumée" qui faisait trop référence à la fumée provoquée par la combustion du tabac. Les verbes vapoter et vaper quant à eux sont issus des forums de discussions, ils ont ensuite été adopté par les fabricants.
Grosse et Cigarette Electronique Il faut rester prudent avec les substituts nicotiniques chez la femme enceinte car la toxicité de la nicotine sur le cerveau du fœtus est démontrée. On ne peut donc pas la conseiller.

Le Pr Bertrand Dautzenberg nuance toutefois : "Cependant, si une femme enceinte ne parvient pas à ne rien prendre du tout, la cigarette électronique est beaucoup moins dangereuse que la cigarette, notamment parce qu’elle ne dégage pas de monoxyde de carbone. Cela peut donc être un moindre mal si elle permet de ne pas fumer de cigarettes."
Cigarette électronique versus tabac

Quelques chiffres au sujet de la cigarette tabac

  • Première cause de mortalité pouvant être évitée, le tabac tue 73 000 personnes par an en France, soit 200 personnes par jour.
  • Le tabac tue prématurément 1 fumeur sur 2.
  • Les éléments les plus nocifs présents dans le tabac sont dégagés lors de la combustion: goudrons, particules fines, monoxyde de carbone, etc.
  • Le tabac contient plus de 2500 substances chimiques, la fumée du tabac plus de 5000
  • La fumée du tabac contient 93 composants dangereux, dont 77 reconnus cancérogènes (arsenic, benzène, cadium, uranium 238, etc)
  • La nicotine, même si elle n'est pas une substance anodine, sa dangerosité est sans commune mesure avec celle des autres composés se trouvant dans la fumée du tabac.
  • La fumée de tabac inhalée contient des particules fines sont les principaux responsables des maladies cardiovasculaires : infarctus du myocarde (80% des victimes avant 45 ans sont des fumeurs), l'hypertension artérielle, les accidents vasculaires cérébraux (AVC), les anévrismes, l'artérite des membres inférieurs.
  • 1 cancer sur 3 est causé par le tabagisme et le cancer du poumon représente à lui seul 25 000 décès par an en France, dont 90% liés au tabagisme actif et 5% liés au tabagisme passif. Chez les hommes, le tabagisme serait responsable d’1 cancer de la vessie sur 2.

Comparatif entre la fumée tabac et la cigarette électronique

De par l'absence de combustion, la cigarette électronique offre l'intérêt de supprimer, ou en tout cas de réduire significativement l'exposition par inhalation de composants toxiques voire cancérigènes. Ainsi, la cigarette électronique se révélerait infiniment moins dangereuse que la cigarette tabac. Et même si certains composés toxiques seraient présents dans la vapeur d'une e cigarette - trouvés dans des études dans des situations de tests extrêmes, par exemple en dry burn - leur taux sont largement plus bas que dans la fumée du tabac et identiques pour certains à ceux présents dans les substituts nicotiniques (nitrosamines).

En conclusion, la grande majorité des spécialistes de la santé conseillent l'usage de la cigarette électronique dans le cadre d'une réduction des risques liés à la consommation de tabac. Un fumeur choisissant de passer exclusivement à la cigarette électronique voit ses chances de développer des maladies en lien avec le tabac diminuer.

Citons une nouvelle fois le Pr Bertrand Dautzenberg, Président de l'OFT (Office Français de Prévention du Tabagisme) : "Fumer, c’est un peu comme prendre l’autoroute à contresens. Vapoter, c’est rouler à 140 km/h au lieu de 130 km/h."

Source
  • Le Monde : L'engouement pour la cigarette électronique
  • Sciences et Avenir : La liste des 93 produits toxiques dans la fumée du tabac
Cigarette Electronique Nicotine En octobre 2014, à l’initiative du docteur Philippe Presles – membre du comité scientifique de SOS Addictions - 120 professionnels de santé, notamment des médecins, pneumologues, tabacologues et cancérologues, lancent appel en faveur de la réduction des risques du tabagisme en soutenant publiquement la cigarette électronique.

"Le tabagisme est la première cause de décès évitable en France et en Europe" écrivent les signataires de l'appel qui déclarent souscrire aux conclusions du rapport du Public Health England, agence rattachée au ministère de la Santé britannique, et publié quelques semaines auparavant et selon lequel "vapoter est 95% moins nocif que le tabagisme". Fort de ce constat et de sa quasi-innocuité pour les fumeurs, le groupe recommande la e-cigarette auprès du grand public et du corps médical pour en développer l'usage.

Plus proche de nous, un groupe de 11 experts médicaux français, emmenés par le Pr B. Dautzenberg a travaillé à l’établissement de document au sujet de la cigarette électronique. Destiné aux médecins et autres professionnels de santé, le document initié en 2014 et qui a fait l'objet d'une mise à jour en 2016 donne 45 conseils et recommandations pour guider les professionnels de santé sur la conduite à tenir concernant le recours à la cigarette électronique notamment dans l'arrêt du tabac. Ils soulignent notamment que "malgré les incertitudes, il est très probable que la cigarette électronique présente beaucoup moins de danger que les cigarettes traditionnelles et que quitter le tabac fumé pour la cigarette électronique pourra entraîner une réduction de risque bénéfique à la santé".

Source
  • L'appel des 120 médecins en faveur de la cigarette électronique
  • Cancer et environnement
  • Vapingpost : Les recommandations de 11 experts
Selon l’étude Etincel réalisée par l’Observatoire français des drogues et toxicomanies (ODFT) réalisé en 2014, 9 millions de personnes en France l’ont déjà essayée et on dénombre entre 1 et 2 millions de vapoteurs réguliers.


Que vous soyez toujours fumeur ou jeune vapoteur désireux de mettre un arrêt au tabagisme, il est tout à fait normal que vous vous posiez de nombreuses questions en ce qui concerne les produits, le matériel et son utilisation, les risques pour votre santé ou tout simplement trouver une aide à choisir parmi la quantité de matériels celui qui correspondra au plus près de votre usage.

Nos équipes sont à vos côtés pour vous transmettre toutes les informations indispensables sur un kit cigarette électronique que ce soit sur son fonctionnement ou son utilisation, mais aussi sur les différents accessoires et produits qui l'accompagnent (résistance, batterie, clearomiseur...).

Nous sommes également là pour vous aider à choisir ou à découvrir les nombreux types de liquides, vous aider à déterminer la quantité de nicotine appropriée qu'il vous faudra pour commencer, mais aussi à répondre à vos interrogations de ce que dit la loi sur l'usage de la cigarette électronique en ce qui concerne les lieux autorisés pour vapoter, au travail, l'interdiction dans certains pays étrangers dont la loi est très stricte, comment la transporter lorsqu'on part en voyage, ou encore, en quoi la norme AFNOR spécifique au marché français sur les liquides vous garantie la meilleure qualité.


Si le kit cigarette électronique tel qu'on le connaît de nos jours est assez récent, son histoire à commencer il y a bien longtemps, et il faut remonter au siècle dernier, en 1930 plus précisément, pour voir apparaître le premier brevet déposé par Joseph Robinson d'un vaporisateur électrique.

Évidemment, ce système, qui dans son principe n'était pas si éloigné de la cigarette électronique que nous connaissons, n'était pas destiné aux fumeurs voulant arrêter ou diminuer consommation de tabac, mais comme l'expliquait son inventeur " il s'agit d'un dispositif contenant des liquides médicinaux qui sont chauffés électriquement de façon à produire une vapeur pour l'inhalation". Cependant, l'idée était née, y compris dans sa forme générique.

Ce n'est qu'un peu plus tard que l'on retrouve ce principe dédié cette fois comme alternative au tabac pour cesser de fumer.

En 1965, Herbert A. Gilbert dépose un brevet qui s’intitule "une cigarette sans fumée et sans tabac". Elle ne possédait pas de liquide et le principe était de chauffer de l'air qui passait au travers une cartouche aromatisée. Cette cigarette avait cependant deux défauts : elle ne produisait pas de vapeur et ne diffusait pas non plus de nicotine.

En revanche, son design et son usage ressemblaient fortement à un mod tube tel que nous le connaissons aujourd’hui, et possédait même ce qui pourrait s'apparenter à un atomiseur avec un drip tip qui une fois dévissé, permettait d'insérer la cartouche aromatisée. Malheureusement, les moyens techniques de l'époque ont eu raison de cette invention et dans ces années là, la consommation de cigarettes était considérée comme une vertu et largement conseillée, fumer n'était pas un problème de santé publique.


En 1979, un nouveau terme fit son apparition : vapoter. En effet, le Dr Jacobson, physicien à l'époque, avait comme relation un certain Phil Ray qui était un inventeur de génie puisqu'il mit au point avec Austin O. "Gus" Roche le microprocesseur et géra même le programme Apollo.

Cependant, Phil Ray était aussi accro au tabagisme, et eut l'idée d’inhaler uniquement de la nicotine pure, ce qui lui semblait bien moins nocif pour la santé pour remplacer la classique cigarette de tabac. À l'époque, il n'existait pas d'étude sur la nicotine et ensemble, ils durent mettre au point un protocole pour vérifier cette supposition qui se révéla exacte, ce que confirmèrent d'autres études qui furent menées par d'autres scientifiques tout au long du développement.

Bien que Phil Ray fût doué en électronique, le kit e-cigarette qu'ils inventèrent sous la marque Favor était juste un tube en plastique de la forme et de la couleur d'une cigarette contenant simplement du papier imbibé de nicotine qu'il suffisait d'inhaler. Aucune combustion ne se faisait, donc pas de vapeur, le produit ne pouvait être utilisé qu'en inhalation. La cigarette fut mise en vente, les fumeurs adhérèrent au principe et la société fut côté en bourse.

Cependant, un problème de qualité apparut rapidement : la volatilité de la nicotine faisait que le produit devenait amer s'il n'était pas conservé au réfrigérateur, ce qui ne freina pas la vente du produit ni sa consommation, mais modifia un peu son utilisation. Le vrai problème apparut en 1987 par l'intermédiaire de la FDA, la Food and Drug Administration qui est l'administration américaine des denrées alimentaires et des médicaments, et qui classa cette cigarette en tant que médicament non autorisé ce qui est contraire à la loi, sanctionnant ainsi la marque d'une interdiction de distribution et l'arrêt de la production de ces cigarettes.

Ce n'est réellement qu'en 2010, que Lik Hon, pharmacien de métier, déposa le brevet de la cigarette électronique sans tabac telle que nous la connaissons. La légende veut que l'idée lui apparut en 2000 sous forme d'un rêve, mais ce n'est qu'en 2003 au décès de son père d'un cancer du poumon qu'il consacra son temps à mettre au point son invention en concevant donc la première cigarette électronique avec un atomiseur permettant de produire de la vapeur sans la présence de goudron, et composé d’un liquide comprenant du propylène glycol, de la glycérine végétale ainsi qu'une quantité de nicotine dont le taux pouvait varier suivant le type de fumeur et sa consommation.


Bien qu'elle ne soit pas encore considérée comme un outil de sevrage tabagique sur le marché français, la cigarette électronique est privilégiée par certains fumeurs ayant décidé de réduire leur consommation de tabac ou pour arrêter complètement de fumer.

Lorsque l'on commence à vapoter, il est normal de se poser des questions sur nos modèles de kits cigarette électronique, d'autant plus que le matériel disponible est varié et doit être adapté au besoin de chacun. Qu'en est-il de la loi en vigueur en France : quels sont les lieux où le vapotage est autorisé, existe-t-il une interdiction spécifique en termes de vente et d'achat... Le rapport à la santé est aussi très important.

En effet, au vu des nombreuses études menées, et dont les plus connues sont parfois les plus fantaisistes, vous pouvez vous demander s'il y a des risques à vapoter, et enfin, en termes de technicité, de quoi se compose une e-cigarette, comment fonctionne la résistance ou encore comment choisir la bonne la batterie ou accu, quel est en détail le principe de la vaporisation, quel liquide choisir...

vapOclOpe s'engage à répondre à toutes vos interrogations concernant la cigarette électronique et ses liquides afin que vous commenciez à vapoter dans les meilleures conditions possibles.

En tant que nouvel utilisateur, vous avez besoin d'être guidés dans votre acte d'achat, c'est pourquoi nos produits sont classés selon différents critères afin que tous les publics puissent se faire un avis et faire le meilleur choix en tant qu'utilisateurs avertis. La décision d'achat devra bien évidemment prendre en compte le futur usage de votre matériel.

En effet, les utilisateurs ne sont pas tous identiques selon leurs niveaux de consommation de tabac et donc de nicotine. Petit, moyen ou gros fumeur, vous devrez vous procurer un kit cigarette électronique adaptée à votre degré de dépendance au tabac, mais aussi en tenant compte de vos objectifs en termes de sevrage.

Le choix de vos liquides ne repose pas uniquement sur son taux de nicotine, mais également sur les différents arômes qui existent, tabac classique, fruit, menthe ou d’autres bien plus exotiques, mais aussi sur son ratio propylène glycol / glycérine végétale qui est à prendre en compte.


Pour vous aider à vous faire votre avis et à déterminer l'achat d'un modèle de cigarette électronique qui vous conviendra, le choix repose en partie sur l'étude de votre profil et de son utilisation qui sont forcément différents d'un fumeur à l'autre, mais également de votre expérience de la vape : si vous débutez la vape, si vous avez déjà des connaissance en cigarette électronique avec un niveau intermédiaire en e-cig ou si vous maîtriser et que vous avez un niveau expert.

Nous conseillerons aux débutants de se tourner vers des kits de cigarette électronique tout-en-un ou à système pod, car ils requièrent un minimum de manipulation et sont très simples dans leur utilisation : remplissage du liquide par le haut pour réduire le risque de fuites, résistance intégrée, utilisation simplifiée ne demandant aucune connaissance particulière. On trouve ce genre de kits e-cigarette dans toutes les grandes marques comme Joyetech, Aspire, Eleaf ou encore Smoktech.

Pour les vapoteurs ayant déjà une expérience de la vape, mais qui souhaitent changer de modèles ou s'orienter vers des produits plus spécifiques de type dripper ou matériel reconstructible, leur besoin sera différent et seront orientés vers des box ou mod en rapport avec leurs attentes et qui leur permettrons d'accéder à des fonctionnalités plus évoluées : différents modes de vape avec puissance modulable ou contrôle de la température, montages de leur propre résistance, personnalisations et contrôles plus élaborés de certaines fonctions, finitions travaillées dans le moindre détail.

Le choix de votre cigarette électronique pourra aussi se faire en fonction de sa puissance. Allant d'un minimum de 5W à un maximum pouvant atteindre 400W de puissance, en passant par des puissances moyennes qui vont satisfaire 80% des vapoteurs comme les kits cigarette électronique 40W ou 60W, le produit doit être adapté à votre façon de vaper, à la quantité de vapeur souhaitée sans oublier le rendu du "hit", cette fameuse sensation en gorge que les fumeurs connaissent bien.

La cigarette électronique étant un ensemble, la box ou le mod doit également s'accorder avec l'atomiseur ou le clearomiseur que vous souhaitez utiliser. Chaque type de cigarette électronique correspond à une utilisation différente de vape d'où l'importance de l'étude de votre profil au préalable.

Un autre critère de choix, et pas des moindres, concerne tout simplement le design du produit en lui-même. Il est important de se procurer le type de kit cigarette électronique qui vous plaît afin de pouvoir mieux se l'approprier. Il existe de très nombreux modèles de cigarettes électroniques de pratiquement toutes les formes et de matières chez Eleaf, Aspire, Joyetech ou une cigarette electronique Vaporesso.

Certaines possèdent un format cylindrique classique, d'autre ont une forme plus rectangulaire ou parfois même basée uniquement sur l’ergonomie ou leur design qui est étudié pour être facilement transportable, certaines sont constituées d'alliage de zinc, d'autres, plus légères, sont en ABS et l'on en trouve même en bois ou en résine. Une nouvelle catégorie de cigarettes électroniques est apparue récemment : Les POD et les AIO pour "All-in-One" qui sont des kits tout-en-un, transportable dans votre poche et très facile à utiliser. Idéal pour s'initier aux plaisirs de la vape sans se "prendre la tête" !

Vous pourrez opter pour des couleurs flamboyantes ou plus discrètes, certaines sont également personnalisables suivant vos envies. Grace à tous les produits proposés, notre site est un des lieux ou les vapoteurs trouvent forcément leur bonheur.


Chez vapOclOpe, chaque détail compte et l'étude de votre profil en détail est important pour que votre mise au vapotage puisse se réaliser le plus sereinement possible. Votre désir de mettre un point d'arrêt au tabagisme en arrêtant complètement de fumer ou en réduisant progressivement votre consommation de tabac et l’étape la plus importante, il ne reste maintenant plus qu’à la concrétiser en choisissant quel kit cigarette électronique est faite pour vous, que vous soyez vapoteur prêt a se lancer ou fumeur encore un peu réticents.

Plus que de la simple vente d'une cigarette électronique, nous avons à cœur de vous accompagner dans votre démarche en vous dispensant les meilleurs conseils possible et en vous fournissant toutes les informations importantes : la loi, les risques éventuels, les liquides et leur taux de nicotine.

Bien qu'elle tende à le devenir au regard des études récentes et que certaines mutuelle la prenne déjà en charge, nous vous rappelons que la cigarette électronique n'est pas encore un dispositif de santé reconnu pour le sevrage tabagique, mais une aide complémentaire qui peu s’avérer efficace là ou d’autres moyens déjà testés n’ont pas réussi.

Quelque soit votre usage, nous vous proposons un large choix de marques de matériel disponible et de qualité, du plus simple au plus complexe. Tous les utilisateurs pourront trouver le kit cigarette électronique qui leur correspond, minimisant ainsi le risque de se tromper et d'abandonner l'expérience de la vape pour retourner vers le tabagisme.

N'hésitez pas non plus à laisser vos avis qui serviront également à d'autres vapoteurs et nous permettront continuellement de nous améliorer.