Choisir son clearomiseur de e-cig

La cigarette électronique : Le clearomiseur

La cigarette électronique (ou e-cigarette) est un dispositif électronique visant à simuler l'acte de fumer du tabac par la production d'une vapeur destinée à être inhalée. Grâce à un e liquide, la e-cigarette produit une vapeur ressemblant visuellement à la fumée produite par la combustion du tabac. Les e-liquides peuvent être aromatisés et contenir ou non de la nicotine.

Pour comprendre comment fonctionne une cigarette électronique et ses composants, cliquez sur les boutons et laissez vous guider.
Box Electronique
Clearomiseur
Résistance
Une box électronique se présente comme une boite plus ou moins grosse bourrée d'électronique et de boutons de contrôle et pouvant recevoir un atomiseur. Elle permet le réglage électrique du courant vers l'atomiseur (voltage, intensité, température) et est également dotée de protections électroniques de sécurité comme par exemple contre les court circuits, ou encore les courants de décharge faibles. La plupart du temps, elle est équipée d'un écran OLED affichant de nombreuses informations comme la valeur de la résistance ou encore le nombre de bouffées inhalées. Suivant les modèles, la batterie peut être intégrée ou non. Dans ce dernier cas, un accu extérieur est nécessaire.
Un atomiseur, souvent appelé aussi clearomiseur, se présente comme le réservoir de votre cigarette électronique. Il va contenir le e liquide ainsi que la résistance qui va permettre sa vaporisation une fois celui-ci visé sur une batterie et activé par un courant électrique. Suivant le modèle d'atomiseur, le remplissage va se faire par la haut ou par le bas. Ils diffèrent également par leur contenance, leur diamètre et le type de résistances qu'ils acceptent. Le pas de vis est standard ce qu'il fait qu'il sera adapté à n'importe quel type de box ou de mod possédant ce même pas de vis. On trouve 2 pas de vis dans le monde de la cigarette électronique : 510 (majoritaire sur les mod et box) et eGo (qui tend petit à petit à disparaître).
La résistance est la centrale à chaleur de votre cigarette électronique. C'est elle qui, au contact du e liquide, va en chauffant permettre sa vaporisation. Il existe de nombreux types de résistance qui diffèrent par leur technologie, leur matière , leur forme. Chaque atomiseur possède ses propres résistances et il est rare qu'une résistance d'un atomiseur puisse s'adapter sur un autre atomiseur. Une résistance est un consommable qu'il vous faudra changer régulièrement. La fréquence de changement dépends essentiellement de son utilisation et de la nature des e liquides utilisés.
Base Base

Partie de l'atomiseur qui reçoit la résistance et qui se vise sur la batterie. La base permet l'arrivée d'air (airflow) et le contact entre la batterie et la résistance.
Vis Pas de vis
Partie qui se visse sur la batterie - mod ou box - et servant à conduire le courant vers la résistance avec laquelle elle est en contact. On parle de pas de vis 510 ou eGo.
Résistance Résistance
Partie constituée d'une mèche et de fil résistif, en contact direct avec e-liquide, qui une fois chauffée va permettre sa vaporisation.

Voir nos résistances
Top Cap Le Topcap

Partie supérieure de l'atomiseur qui dans le cas d'un remplissage par le haut, se dévisse pour pouvoir remplir le tank de e-liquide.
Tank Tank ou réservoir
Partie étanche, souvent en pyrex, qui contient le e-liquide. Le tank vient se visser sur la base qui contient la résistance.

Voir nos tanks de remplacement
Drip Tip Drip Tip
Embout de contact avec la bouche. Existe en de nombreuses formes et matières (métal, silicone, etc) pour des sensations de vape différentes.

Voir nos Drip Tips
Airflow Airflow

Ouverture par laquelle l'air entre dans l'atomiseur pour se mélanger avec la vapeur. Sur les atomiseurs modernes, le débit d'air est réglable pour plus ou moins de vapeur.
Arrivées e-liquide Arrivées de e-liquide

Trous, plus ou moins gros, qui permettent d'amener le liquide au contact du fil résistif. Certaines arrivées sont réglables (LFC : Liquid Flow Control).

Comment se compose un clearomiseur de cigarette électronique ?

Icone Ato Un clearomiseur de cigarette électronique est composé de plusieurs éléments :

  • Une base qui relie le clearomiseur à la batterie ou à la box électronique. Dans la plupart des modèles récents, la base est équipée d’une bague de réglage de flux d’air que l’on appelle airflow
  • Une cheminée, c’est le tube central par laquelle la vapeur remonte jusqu’à la bouche lorsque vous aspirez avec votre e-cigarette
  • Une résistance que vous devrez changer régulièrement
  • Un réservoir, c’est le tube étanche qui contient le e-liquide
  • Un drip tip, c’est l’embout qui est en contact avec la bouche

Quel est le principe de fonctionnement d’un clearomiseur ?

La résistance, composée d’une mèche, est imbibée de e-liquide qui sera transporté par capillarité vers le fil résistif. Lorsque vous appuyez sur le switch (bouton) de votre batterie ou box électronique, le fil résistif chauffe et vaporise le e-liquide.

Ainsi, le e-liquide passe d’un état liquide à un état gazeux, pour se transformer en vapeur. C’est exactement le même principe que de l’eau qui bout dans une casserole. Avec votre cigarette électronique, le e-liquide se transforme en vapeur qui va remonter par le tube central jusque dans votre bouche pour être inspiré.

Quelle est la différence entre un clearomiseur à inhalation directe et un clearomiseur à inhalation indirecte ?

Un clearomiseur à inhalation indirecte offre une vape serrée et reproduit le ressenti que vous pouviez avoir avec une cigarette classique. Il suffit de lentement aspirer en deux temps avec votre clearomiseur pour amener la vapeur produite par le e-liquide jusqu’à vos poumons. Ce type de clearomiseurs privilégie le rendu des saveurs et le hit au volume de vapeur et est très bien adapté pour le vapotage de e-liquides à forte teneur en Propylène Glycol. Il peut être utilisé sur des batteries ou box à faible puissance et est souvent équipé d’une résistance à impédance élevée.

Un clearomiseur à inhalation directe utilise des résistances à très faible impédance et est équipé de grosses arrivées d’air. Il offre un tirage très aérien qui amène la vapeur aux poumons en une seule aspiration. Pour ce type de clearomiseurs, il est préférable d’utiliser une box à puissance élevée. L’inhalation directe est particulièrement adaptée aux e-liquides ayant un taux élevé de Glycérine Végétale.

Il existe des clearomiseurs polyvalents qui offrent à la fois une vape en inhalation directe et indirecte en changeant simplement la résistance.

Comment choisir ma résistance de clearomiseur ?

Un clearomiseur est souvent compatible avec plusieurs types de résistances en fonction du rendu souhaité. Les résistances sont organisées en 4 grandes familles :
  • Les résistances « classiques » réservées à la vape en inhalation indirecte et utilisées pour une vape serrée plutôt orientée saveur. La valeur de ses résistances est souvent comprise entre 0,8 et 2,5ohms
  • Les résistances subohms réservées à la vape en inhalation directe qui offrent un volume de vapeur important. Ces résistances équipent la plupart des clearomiseurs dernière génération. Leur impédance peut descendre jusqu’à 0,15ohms c’est pourquoi il est indispensable d’utiliser du matériel adapté.
  • Les résistances contrôle de température composées de Nickel (Ni), Titane (Ti) ou acier inoxydable (SS) qui ne fonctionnent qu’avec des box électroniques équipées du mode contrôle de température.
  • Les résistances en céramique. Ici, la céramique poreuse remplace le coton organique traditionnel pour un meilleur rendu des saveurs.

Comment choisir la valeur de la résistance de mon clearomiseur ?

Le choix de la valeur de la résistance dépend du matériel utilisé.

Pour une batterie « classique » sans voltage/wattage variable

Pour ce type de matériel il est préférable d’utiliser des résistances supérieures à 1.5ohms. L’utilisation d’une résistance à valeur trop basse pourrait dégrader votre matériel.

Pour une batterie à voltage variable/wattage variable

Les batteries à voltage/wattage variable disposent généralement d’une protection qui ne vous permet pas d’utiliser une résistance inférieure à 1ohms. Malgré tout, vous pourrez utiliser une résistance à l’impédance proche de cette valeur. Sachez cependant que cette résistance nécessitera plus de puissance, l’autonomie de votre batterie sera alors réduite.

Pour un Mod ou une Box Electronique

Les mods et box électroniques possèdent une protection qui empêche l’utilisation de certaines résistances. Cependant, certains modèles, peuvent être utilisés avec des résistances très basses (inférieures à 0.5ohms). De façon générale, pour ce type de matériel il est préférable de choisir une résistance entre 0.5 et 1.5ohms.

Pour garantir une meilleure pérennité de votre résistance il est indispensable de respecter les plage de puissance en watts recommandées par le fabricant. Cette information est généralement indiquée directement sur la résistance. Ainsi, assurez vous bien que votre batterie/mod est bien compatible avec la plage d’utilisation de votre clearomiseur/atomiseur.

Si vous manquez d’information, un calcul très simple vous permettra de vérifier cette compatibilité :
  • Calcul de la puissance : P = U²/R
  • Pour un clearomiseur avec une résistance de 1.8ohms [R] et une batterie à 3,8 Volts (U)
  • Puissannce (P) = (3,8x3,8)/1,8 = 8 Watts.
  • La puissance du matériel utilisé ne devra pas excéder 8 watts.

Qu’est ce qu’un clearomiseur subohms ?

Un clearomiseur subohms est équipé d’une résistance à impédance très basse, inférieure à 1 ohm. Il doit être utilisé avec un mod à puissance élevée (à partir de 15W) et produit un volume de vapeur très important et un hit puissant.

Un clearomiseur subohms offre permet une alimentation constante en e-liquide de la mèche afin d’éviter la sensation de brûlé. Ce type de matériel est particulièrement bien adapté pour les e-liquides à forte teneur en Glycérine Végétale.

Attention : du fait de leur basse, voir très basse résistances, les clearomiseurs subohms doivent être utilisés avec du matériel (box, mod) adapté.

Comment entretenir mon clearomiseur ?

Afin de garantir une bonne durée de vie pour votre clearomiseur, nous vous conseillons de le nettoyer chaque semaine. Pour cela rien de simple, videz le réservoir rincez le à l’eau tiède. N’oubliez pas de bien retirer votre résistance lors du nettoyage. Dans le cas contraire vous risqueriez de l’endommager.

A quel moment dois je changer la résistance de mon clearomiseur ?

Votre clearomiseur produit moins de vapeur ? Le rendu des saveurs n’est plus le même et la couleur du e-liquide dans votre réservoir a changé ? Il est sûrement temps de changer votre résistance.

En effet, lorsqu’elle chauffe, la résistance va transformer votre e-liquide de cigarette électronique en vapeur et petit à petit un dépôt va se former et ainsi encrasser la résistance. Il est alors indispensable de la changer.

Bon à savoir : Les e-liquides ayant une forte teneur en Glycérine Végétale ont la particularité d’encrasser rapidement les résistances. Si vous êtes amateurs de ce type de e-liquides, il vous faudra changer votre résistance plus souvent.

Comment remplir mon clearomiseur ?

Il existe deux types de clearomiseurs, les clearomiseurs à remplissage par le haut et les clearomiseurs à remplissage par le bas.

Pour un remplissage par le haut : le plus souvent il suffit de faire glisser/faire pivoter/ôter le top cap pour accéder au réservoir. Ce mode de remplissage est très pratique pour une vape quotidienne car il ne nécessite pas de démonter votre clearomiseur.

Pour un remplissage par le haut : la plupart des clearomiseurs « ancienne génération » disposent d’un système de remplissage par le bas. Pour recharger en e-liquide vous devrez donc positionner votre clearomiseur drip tip vers le bas, dévisser la base, remplir votre réservoir en e-liquide et revisser le tout.

Dans les deux cas, il est très important de patienter quelques minutes après avoir rechargé votre clearomiseur en e-liquide afin de laisser le temps nécessaire aux mèches de bien s’imprégner.

J'accepte

En poursuivant votre navigation sur le site vapOclOpe.fr, vous acceptez l'utilisation de Cookies qui garantissent son bon fonctionnement.Plus d'infos